FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance Plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 13 et le 16 mars. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF

Lire la suite

Livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne : chacun doit prendre ses responsabilités

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 1er mars 2017

– – –

Il n’y a pas que les aventures judiciaires de M. Fillon dans l’actualité. La question -incontournable- de l’avenir de l’Union européenne doit y tenir toute sa place.

La Commission européenne a publié, aujourd’hui, son livre blanc dans la perspective des 60 ans du traité de Rome. Si le Parlement européen a apporté sa contribution sur l’avenir de l’Europe dans trois résolutions adoptées en plénière, le 16 février dernier, M. Juncker propose, quant à lui, pas moins de cinq scénarii.

Lire la suite

Face à la caméra : Ted Malloch

Voilà quelqu’un dont vous entendrez peut-être parler.
Son nom complet est Theodore Roosevelt Malloch.
Il est un professeur d’université, consultant et spécialiste en stratégie et échanges internationaux.
Il fait partie des habitués du Forum de Davos et se définit lui-même comme un « global sherpa ».
Il est pressenti aujourd’hui pour devenir l’Ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’Union européenne.

Et c’est cela qui pose problème…

Lettre à Juncker, Mogherini et Tusk : il faut rejeter Ted Malloch au cas où il serait nommé ambassadeur US auprès de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 février 2017

– – –

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella a adressé, ce 2 février, une lettre au président Juncker, au président Tusk et à la Haute Représentante Mogherini. Il y indique que Ted R. Malloch, probable prochain ambassadeur des États-Unis auprès de l’UE, n’est pas un choix acceptable et, le cas échéant, devrait être déclaré persona non grata.

Lire la suite

Le cas Oettinger

Tenir des propos à connotation racistes, sexistes et homophobes, profiter du jet privé d’un lobbyiste… et finalement recevoir une promotion. Cette « drôle » d’histoire est celle de Günther Oettinger, le Commissaire européen allemand et les protestations indignées de notre groupe risquent de ne rien y changer.

Lire la suite

Séance Plénière

Oettinger : et si dans les bonnes résolutions de 2017, la Commission respectait le Parlement européen ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 6 janvier 2017

– – –

Bafouant allègrement les règles européennes, M. Juncker, président de l’institution pourtant gardienne des Traités, a décidé de nommer M. Oettinger commissaire au budget et aux ressources humaines dès le 1er janvier 2017, sans attendre l’audition de ce dernier par le Parlement européen et, plus encore, le vote des eurodéputés. Ceci vaut aussi pour le portefeuille à l’économie numérique.

C’est là une nouvelle provocation, totalement inacceptable. Cela d’autant plus que les services juridiques de la Commission européenne tentent de nous forcer la main en affirmant sans preuve que, puisqu’il est entré en fonction, le Parlement européen n’aurait plus rien à dire.

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes phares de la Plénière de décembre

Vous en avez sûrement entendu parler, Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, deux représentantes de la communauté yézidie se sont vues attribuer le Prix Sakharov pour la liberté d’esprit. Cela a certainement été un temps fort de la semaine -j’y reviendrai- mais ça n’a pas été le seul.

Le vote du rapport annuel sur les droits fondamentaux, la suspension des visas pour la Géorgie et l’Ukraine mais aussi le bilan de la présidence slovaque ont également constitué des moments importants de la semaine. Je vous propose donc de revenir sur ces sujets.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Lire la suite