FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : à la recherche du plan B

Comme je l’ai fait régulièrement depuis le résultat du référendum, voici donc les dernières nouvelles du Brexit. Avec une impression curieuse : il se passe plein de choses et en même temps la situation reste toujours identique. A tel point que beaucoup de commentateurs ont parlé de Groundhog day (jour de la marmotte), en référence au film « Un jour sans fin » où le héros est condamné à revivre encore et encore la même journée. Mais si comme dans ce film, le disque semble rayé, les péripéties ne manquent pas. En voici quelques-unes en résumé.

Lire la suite

Brexit : to be or not to be

Le Brexit est un feuilleton politique passionnant, avec une dramaturgie shakespearienne et une incertitude vertigineuse sur son issue.

Dans l’actualité récente, je relève deux épisodes assez spectaculaires.

Lire la suite

Le projet d’accord de sortie crédibilise l’engagement d’éviter une frontière physique en Irlande – à présent, la balle est dans le camp de May

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le Groupe S&D salue le premier projet de traité de sortie du Royaume-Uni de l’UE, élaboré par la Commission européenne.

Roberto Gualtieri, eurodéputé et porteparole du Groupe S&D pour le Brexit, a déclaré ceci :

« Le Royaume-Uni quittera l’UE dans un peu plus d’un an. Le temps commence à manquer pour atteindre un accord sur le traité de sortie, la période de transition et l’avenir de la relation UE-Royaume-Uni. À présent, il faut donc transformer les engagements et les belles paroles en textes légalement contraignants. Dans cette optique, nous saluons la publication par la Commission européenne du projet d’accord, que nous allons étudier soigneusement. »

Lire la suite

Pittella : Superbe résultat pour le parti travailliste. Les électeurs rejettent la vision dangereuse que Theresa May a du Royaume-Uni et du Brexit.

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 juin 2017

– – –

S’exprimant après les résultats des élections britanniques, le président du groupe S & D, Gianni Pittella, a déclaré:

« Nous sommes fiers de cette excellente campagne et de ce résultat du parti travailliste au Royaume-Uni. C’est un désastre pour Theresa May. Elle a provoqué cette élection pour renforcer sa position et elle se retrouve avec un « parlement suspendu ». C’était un énorme pari et il a été perdu de façon spectaculaire. Les citoyens britanniques ont clairement rejeté sa vision du Royaume-Uni et du Brexit et elle devrait démissionner – elle n’a désormais plus aucune crédibilité dans son pays ou en Europe. »

Lire la suite