FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

10 mots clefs pour l’actualité européenne de 2015

10 mots clefs

 

Je vous propose un bref retour sur cette année 2015 à travers 10 mots clefs et images que j’ai utilisés sur mon blog et sur les réseaux sociaux et qui concernent des faits marquants de l’actualité européenne.

Cet aperçu synthétique, de moments souvent dramatiques, nous permet de mesurer en un regard d’où nous venons et d’imaginer où nous allons.

Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous en 2016 pour continuer à tenter de faire bouger les lignes et à défendre notre idéal européen.

Lire la suite

Réaction au lendemain des attentats du 13 novembre

Peace for paris par @jean_jullien
2015 a commencé avec les attentats contre Charlie Hebdo et l’hypermarché casher et l’année n’est pas encore terminée qu’une nouvelle terrible épreuve se présente.
Cet attentat est l’un des pires que nous n’ayons jamais subi. Il équivaut à une déclaration de guerre.

Lire la suite

Quel rôle l’Europe joue-t-elle dans la lutte contre le terrorisme ?

 

toute leurope logoL’émission « Toute l’Europe en débat » reçoit Nathalie Griesbeck (ADLE), Ana Gomes (S&D) et moi-même. Nous sommes toutes les trois membres de la Commission LIBE des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.

Toute l’Europe en débat n°51 : Quel rôle l… par www-touteleurope-eu

La Liberté, toujours – tribune des élus socialistes européens

groupe S&D #jesuisCharlie

Passé le temps de la stupeur et de l’effroi est venu celui de l’émotion, du recueillement, de l’hommage aux victimes et du rassemblement. Quatre millions de Français sont descendus dans la rue pour défendre la démocratie, la République, la laïcité, l’État de droit, pour demander le respect de leur liberté de penser, de dire, de croire ou pas, d’aimer, de rire. La solidarité exprimée à Paris et partout en Europe marque peut-être une étape majeure dans la construction d’un espace public des Européens. L’avenir le dira. Mais une chose est sûre : nous devons nous appuyer sur cette force pour répondre à la guerre que mènent les réseaux terroristes.

Lire la suite

Les communiqués de la délégation socialiste française – session de janvier 2015

gloomy-january-weather-on-the-parliament-strasbourg-530x530

© European Union 2014 – European Parliament

Tous les communiqués en lien sur le site de la DSF

#BCE, dettes publiques et #CJUE : l’Europe avance !

Afin de tuer dans l’œuf toute velléité spéculative sur les dettes des États membres, la Banque centrale européenne (BCE) est prête… Lire la suite

Les valeurs de la République sont aussi celles de l’Europe

Les valeurs de solidarité, de tolérance et de liberté que porte la France en étendard sont au cœur du projet européen. Ce sont ces… Lire la suite

OGM : le droit de dire NON enfin reconnu

Communiqué de presse de la délégation socialiste française – Gilles Pargneaux OGM : LE DROIT DE DIRE NON ENFIN RECONNU La directive… Lire la suite

Pittella: « Le Pen ment sur Schengen en exploitant les peurs des citoyens »

Mme Le Pen a choisi de mentir uniquement pour tirer parti des craintes des Français. L’idée folle de suspendre Schengen, renvoyant… Lire la suite

Les progressistes européens unis contre la barbarie

Le président du groupe socialistes et démocrates au Parlement européen Gianni Pittella a participé aujourd’hui au grand… Lire la suite

« Nous sommes Charlie : Défendons les valeurs de la République ! »

L’attentat terroriste, qui a décimé hier la rédaction de Charlie Hebdo et coûté la vie à des fonctionnaires de police, est un crime… Lire la suite

Les socialistes et démocrates européens condamnent l’attentat contre Charlie Hebdo

Suite à l’attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, aujourd’hui à Paris, le chef de file du groupe socialiste et… Lire la suite

A la terreur doit répondre plus de démocratie et plus d’Etat de droit

#JeSuisCharlie banner on the tram stop in front of the European Parliament « © European Union 2015 – European Parliament »

Gianni Pittella, Président du groupe des socialistes & démocrates a proposé à Pervenche Bérès, Présidente de la délégation des socialistes français, de prendre la parole à sa place le lundi 12 janvier en plénière à l’ouverture des travaux pour une intervention sur les attentats meurtriers et prises d’otages qui se sont déroulés ces derniers jours en France .

Au nom de ce qui nous unit, de ce que nous défendons et continuerons de défendre, au nom des droits fondamentaux de toutes les femmes, de tous les hommes. Au nom de leur liberté de penser, de dire, de croire ou de ne pas croire, d’aimer, de rire aussi.
Au nom de mon pays, la France, au nom de tous les pays de l’Union et du Monde entier, qui ont vu des êtres humains tomber parce qu’ils étaient au mauvais endroit au mauvais moment, parce qu’ils croyaient en un autre au-delà ou pas, que leur métier était de nous protéger ou parce qu’ils étaient aux yeux de lâches assassins les porte-drapeaux de nos valeurs, j’affirme, avec les millions de citoyens qui se sont levés en France, à Paris, dans les villes et les villages de la planète entière hier et les jours précédents, que nous ne céderons jamais.

Parce l’Europe s’est construite sur le refus d’horreurs commises en d’autres temps, parce qu’à la terreur doit répondre plus de démocratie et plus d’État de droit, parce que la diversité est féconde quand la tolérance et la solidarité sont ses étendards, parce que, comme ici aujourd’hui, quand un malheur frappe un des siens, les autres sont à l’unisson, nous ne laisserons personne nous diviser, ni dans l’Union, ni dans nos nations.

Oui, nous sommes tous Charlie. Ce Charlie si gaulois, satirique toujours, si libre. Ils sont tombés, avec d’autres, sous des balles qu’aucun dieu n’a jamais commanditées, mais leurs idéaux resteront vivants parce qu’ils fondent notre raison d’être ensemble : le refus de la peur de l’autre, de la haine, de la barbarie. l’idéal que les victimes du terrorisme chérissaient est le notre : la démocratie. soyons-en fiers, défendons-la et décernons un prix Sakharov exceptionnel à Charlie Hebdo.

Pourquoi je suis aussi Charlie

CC Valentina Calà – Rassemblement solidaire pour les attentat du 7 Janvier 2015 à la rédaction de « Charlie Hebdo », Place Luxembourg, Bruxelles.

Dès que j’ai appris l’attentat, vers 13h mercredi, j’ai voulu réagir, vite, fort, à tout prix.

Sur les réseaux sociaux, dans les réunions, dans des interviews, j’ai cherché les mots pour exprimer les sentiments qui me traversaient. Je les ai trouvés inadaptés face à la force de cet évènement, à cette gifle qui coupe encore le souffle.

Le désarroi, je l’ai vu aussi autour de moi, dans cette difficulté qu’il y avait à formuler sa pensée, à éviter la phrase creuse, redondante, faite de pauvres mots. Que peuvent-ils devant un tel crime ?

Et puis un peu plus tard, il y a eu cette formule, simple et réconfortante. Cette image qui disait exactement ce que tous nous avions besoin d’entendre, de voir, de dire.

Je suis Charlie,

Nous sommes Charlie.

Il y a eu ces rassemblements partout en France, cette force vitale d’un vieux pays blessé, qui a posé le genou au sol un instant mais qui se relève dans un élan collectif et puissant.

Je suis Charlie,

Nous sommes Charlie.

Maintenant nous le savons et nous devons nous en souvenir.

C’est le vœu que je formule pour nous tous en ce début d’année 2015.

 

 

 

 

ci-dessous le compte twitter de l’auteur de l’image

 

 

Nous sommes tous Charlie à Bruxelles

minute de silence parlement européen © European Union 2015 – European Parliament

Les premières réactions recueillies auprès des députés européens, issus d’horizons politiques et géographiques divers.

Minute de silence du Parlement européen et brève allocution de Martin Schulz le 8 janvier (en français).