FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des jeunes en visite au Parlement européen de Strasbourg

 

Cette semaine, j’ai reçu à Strasbourg plusieurs groupes de jeunes visiteurs venus découvrir le Parlement européen.

Tout d’abord la visite d’une quarantaine de Jeunes Européens de la région de Nancy et Dijon par l’intermédiaire de Cyann Stark, jeune fille passionnée d’Europe qui a fait un stage d’observation de trois jours au Parlement de Bruxelles à mes côtés il y a 2 ans. Avec l’ensemble du groupe, nous avons pu échanger sur l’actualité européenne et les défis actuels avant qu’ils assistent au débat en session plénière avec le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte.

Puis, mercredi, j’ai rencontré les Jeunes élus du Conseil Métropolitain des Jeunes de la Métropole de Lyon (COMET) qui ont organisé leur visite au Parlement de Strasbourg avec l’aide de la Maison des Européens de Lyon.

Ce fut un réel plaisir pour moi que de pouvoir partager ces instants avec ces jeunes intéressés et motivés par l’idée européenne et je leur souhaite une bonne continuation.

Interview dans Kezaco mundi


Kezako mundi est un jeune magazine qui s’adresse aux adolescents. Son credo est de leur parler sans détour, sans les considérer comme des enfants et sans jouer sur la corde people. Il défend la démocratie, les droits de l’homme, aborde les questions de société, les décrypte en images, à l’aide d’exemples concrets et, autant que possible, avec humour.
Leur dernier numéro a fait étape au Parlement européen et comporte des interviews de ma collègue Karima Delli et de moi, réalisées par Carole Billiout.

A découvrir et acheter en ligne ici

et voici les pages consacrées à l’interview (pdf)

Prix européen de la jeunesse : à vous de jouer

Si vous avez entre 16 et 30 ans, ce prix est peut-être pour vous. Surtout si vous avez des idées pour « faciliter la compréhension européenne et internationale, favoriser le développement d’un sens commun de l’identité et de l’intégration européennes, servir de modèle aux jeunes qui vivent en Europe et offrir des exemples pratiques d’Européens vivant au sein d’une même communauté. »

Le délai pour rendre son dossier était le 24 janvier mais il vient d’être prolongé au 18 février, donc…

Lire la suite

Les Britanniques et Erasmus+

A propos des effets collatéraux du Brexit, beaucoup de questions se posent sur ses conséquences pour les étudiants tant britanniques que des autres états membres.

Lire la suite

Les suites du EYE2018

 

Rappelez-vous, c’était en juin dernier, des milliers de jeunes, venus de toute l’Europe (et un peu plus) se retrouvaient sur le site du Parlement européen pour un long week end de rencontres, de débats, de fêtes aussi, le European Youth Event (rencontre des jeunes européens ou EYE). Au-delà des souvenirs chamarrés qu’en garderont les chanceux participants, que restera-t-il de toute cette ébullition ? Une première réponse a été donnée ces dernières semaines, puisque les principales commissions permanentes ont reçu des délégations des jeunes.

Lire la suite

Des visiteurs de Saint-Chamond

Quel plaisir d’accueillir à Strasbourg une vingtaine de jeunes élus du conseil consultatif de la Jeunesse de Saint-Chamond, et ce d’autant plus que ses organisateurs n’avaient pas ménagé leurs efforts pour faire en sorte que cette visite ait lieu.

Lire la suite

Comprendre l’Europe – épisode 3

L’Europe comment ça marche ? à quoi à sert ? que fait un.e député.e dans sa journée ?
Tout ça plus plein d’autres choses dans une série de 3 vidéos.
Voici le troisième épisode, intitulé « une journée au Parlement ».
A voir et à partager

Séance plénière

Lire la suite

Interview dans Lyon Bondy Blog

Pourquoi les citoyens semblent si peu intéressés ou courant de la vie politique européenne ? Quels sont les types de sujets sur lesquels l’action politique au niveau européen apporte une réelle plus-value ? Pouvez-vous présenter un projet important sur lequel vous avez travaillé au niveau européen ?
Ce sont quelques unes des questions de Camille Rouet auxquelles j’ai répondu pour le Lyon Bondy Blog le 15 octobre.

Retrouvez mon interview sur leur site