FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le complot des complotistes

Un français sur quatre est un adepte affirmé de plusieurs théories du complot. Et seul 1 français sur 5 y est complètement hermétique.
C’est le résultat publié en début de semaine d’un sondage IFOP pour la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch – l’Observatoire du conspirationnisme.

Lire la suite

Avec les jeunes du FOReJE

Le FOReJE (Forum des Jeunes Engagés) est un temps de rencontres et d’échanges des jeunesses de France et d’ailleurs, qui avait lieu cette année à Paris du 8 au 10 décembre. Je faisais partie de leurs invités et souhaitais faire un retour sur cet évènement pas comme les autres.

Lire la suite

Corps européen de solidarité : s’engager à l’échelle de l’Union européenne

Le corps européen de solidarité, nouveau programme de l’Union européenne, vise à permettre aux jeunes Européens entre 17 et 30 ans de réaliser des actions de solidarité à travers l’Union.

Cette initiative propose des placements professionnels, sous forme de volontariat et de stages, au sein d’organismes publics et de solidarité. D’ici 2020, 100 000 jeunes devraient en bénéficier.

Lire la suite

Conférence Erasmus+ – Article dans Le Monde

lemonde

Retour sur la conférence Erasmus+ à laquelle j’ai participé Lundi par Le Monde qui revient notamment sur ce que j’ai dit à propos des possibilités nombreuses mais encore trop méconnues d’Erasmus+ ainsi que sur l’éventualité  d’ouvrir encore la gamme du public concerné en intégrant les jeunes les moins qualifiés.

Lire l’article

Face à la caméra : bienvenue aux étudiants

Des mesures vont rendre l’Europe un peu plus attractive pour les jeunes hors d’Europe.
Notre vieux continent a justement besoin de jeunesse et d’attractivité… même si parfois il l’ignore.

Lycéens en visite à Strasbourg

© European Union 2014

© European Union 2014

Le mardi 28 avril, une classe du Lycée Marcel Sembat de Vénissieux (Rhône) a visité le Parlement européen à Strasbourg. Après un temps d’échange sympathique et animé, nous avons posé ensemble pour la traditionnelle photo devant les drapeaux.

Visitors group Sylvie GUILLAUME

Le lendemain, c’était au tour du groupe des Francas du Vaucluse, 33 jeunes de 14 à 17 ans, dans le cadre d’un projet sur la notion de citoyenneté européenne. Malheureusement, un emploi du temps chamboulé m’a empêchée d’être présente autant que je l’aurais voulu. J’ai finalement réussi à me libérer pour la photo et à accompagner le groupe jusqu’à la tribune de l’hémicycle pour qu’il assiste aux débats