FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Des jeunes en visite au Parlement européen de Strasbourg

 

Cette semaine, j’ai reçu à Strasbourg plusieurs groupes de jeunes visiteurs venus découvrir le Parlement européen.

Tout d’abord la visite d’une quarantaine de Jeunes Européens de la région de Nancy et Dijon par l’intermédiaire de Cyann Stark, jeune fille passionnée d’Europe qui a fait un stage d’observation de trois jours au Parlement de Bruxelles à mes côtés il y a 2 ans. Avec l’ensemble du groupe, nous avons pu échanger sur l’actualité européenne et les défis actuels avant qu’ils assistent au débat en session plénière avec le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte.

Puis, mercredi, j’ai rencontré les Jeunes élus du Conseil Métropolitain des Jeunes de la Métropole de Lyon (COMET) qui ont organisé leur visite au Parlement de Strasbourg avec l’aide de la Maison des Européens de Lyon.

Ce fut un réel plaisir pour moi que de pouvoir partager ces instants avec ces jeunes intéressés et motivés par l’idée européenne et je leur souhaite une bonne continuation.

Interview dans le Taurillon

Le Taurillon est le média participatif des Jeunes Européens – France. Depuis sa création en 2005, des rédacteurs bénévoles se mobilisent pour faire connaître l’actualité européenne et animer les débats d’opinion au sein de l’UE.
Il est décliné en 7 langues : anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais et polonais.
C’est bien volontiers que je me suis prêtée au jeu de cet entretien qui a été publié dans une édition papier estivale. Imprimé à 10 000 exemplaires, le Taurillon à accompagné le tour de France des Jeunes Européens durant les vacances, une manière à la fois dynamique et enthousiasmante de rencontrer les citoyens.
Je réponds aux questions de Laura Mercier, Rédactrice en chef et reviens sur les enjeux des élections européennes à venir ainsi que l’implication des jeunes dans ce scrutin.

Lire la suite

Intervention en Commission CULT – 08/11/2016

Retrouvez mon intervention en Commission CULT sur le Rapport Europe des Citoyens. Ce programme doit viser davantage les jeunes, être plus accessible aux petites structures et le Parlement Européen être co-législateur.

Histoires grenobloises

Grenoble

Mes déplacements réguliers dans la circonscription Sud-Est se font le plus souvent à l’invitation d’associations. Je suis toujours impressionnée par la vitalité et la capacité de mobilisation dont elles font preuve. Ce jeudi 22 octobre à Grenoble, j’ai pu participer à deux réunions avec des publics très différents mais qui illustrent l’une et l’autre des engagements forts de mon mandat. Elles étaient organisées par le Pacte civique de l’Isère.

Lire la suite

Conférence à Sciences Po Grenoble

Affiche Grenoble JE 22 octobre
Jeudi prochain, à l’invitation du Pacte civique, des Jeunes européens de l’Isère, du Parlement européen des jeunes et de Poursuivre, je participe à une réunion publique à Sciences Po Grenoble.

Lire la suite