FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le complot des complotistes

Un français sur quatre est un adepte affirmé de plusieurs théories du complot. Et seul 1 français sur 5 y est complètement hermétique.
C’est le résultat publié en début de semaine d’un sondage IFOP pour la fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch – l’Observatoire du conspirationnisme.

Lire la suite

Avec les jeunes du FOReJE

Le FOReJE (Forum des Jeunes Engagés) est un temps de rencontres et d’échanges des jeunesses de France et d’ailleurs, qui avait lieu cette année à Paris du 8 au 10 décembre. Je faisais partie de leurs invités et souhaitais faire un retour sur cet évènement pas comme les autres.

Lire la suite

Sommet UA-UE : un pas en avant, mais la jeunesse et le développement pris en otage par l’émergence migratoire

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 novembre 2017

– – –

Le Sommet entre l’Union Africaine et l’Union Européenne devait être historique, mais il n’a pas tenu toutes ses promesses. Le Groupe S&D salue les décisions prises à Abidjan pour secourir les migrants en Libye, mais elles arrivent bien tard. Le plan d’action annoncé en Côte d’Ivoire doit être immédiatement mise en œuvre pour mettre un terme à une gestion chaotique de la crise migratoire qui, à notre grand regret, a pris en otage l’agenda d’un Sommet où la jeunesse, le développement, les investissements et la sécurité devaient au cœur des discussions entre l’UA et l’UE.

Lire la suite

« l’ACTU » : les lycéens et l’Europe

En partenariat avec le Parlement européen, le journal à destination des lycéens « l’ACTU » a publié fin septembre 2017 une édition spéciale consacrée à l’Union européenne.

L’occasion de revenir sur les grands défis de l’Europe, par le biais d’une perspective historique mais aussi en rendant compte des dernières actualités de l’UE. Le quotidien donne ainsi la parole à certains de mes collègues comme Pervenche Berès, eurodéputée du groupe Socialistes et Démocrates, mais aussi à des lycéens qui s’expriment entre autre sur leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

Lire la version en ligne ici 

Des visiteurs de Lyon 9ème au Parlement européen

Le 14 mars, j’ai eu le plaisir d’accueillir un groupe de collégiens lyonnais dans le cadre d’un projet de formation des délégués de classe à l’environnement démocratique et aux institutions républicaines.

Lire la suite

Consultation Erasmus+

Je ne manque jamais une occasion de parler d’Erasmus+, le programme qui a fait aimer l’Europe à des millions de jeunes depuis 30 ans.

Aujourd’hui l’occasion est unique pour en parler mais surtout pour vous en faire parler, vous utilisateurs avérés ou potentiels, avec cette consultation en ligne que réalise la Commission Européenne.

Lire la suite

Les députés appellent à l’abolition des derniers obstacles au volontariat européen

service-volontaire

Communiqué du Parlement européen – 27 octobre 2016

– – –

L’UE a besoin d’une politique mieux coordonnée en matière de volontariat, pour donner aux volontaires un statut légal clair et faciliter leur participation, ont déclaré les députés dans une résolution adoptée jeudi. Près de 100 millions de citoyens européens ont pris part à des actions de volontariat dans l’éducation, la culture, les événements sportifs, humanitaires et dans l’aide au développement.

Lire la suite

Garantie jeunesse : halte au bonneteau !

garantiejeunesse

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mercredi 5 octobre 2016

– – –

Les jeunes sont les premières victimes de la crise, avec un jeune actif sur quatre au chômage en Europe.

C’est pour cela que les socialistes et radicaux se sont longtemps battus en faveur d’une « garantie européenne pour la jeunesse », et l’ont obtenue en 2013. Plus de 14 millions de jeunes ont profité de cette mesure depuis, qui a permis à 9 millions d’entre eux d’obtenir une offre d’emploi, une formation, un stage ou un apprentissage. C’est ce que l’on pourrait appeler une réforme structurelle progressiste !

Lire la suite