FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les suites du EYE2018

 

Rappelez-vous, c’était en juin dernier, des milliers de jeunes, venus de toute l’Europe (et un peu plus) se retrouvaient sur le site du Parlement européen pour un long week end de rencontres, de débats, de fêtes aussi, le European Youth Event (rencontre des jeunes européens ou EYE). Au-delà des souvenirs chamarrés qu’en garderont les chanceux participants, que restera-t-il de toute cette ébullition ? Une première réponse a été donnée ces dernières semaines, puisque les principales commissions permanentes ont reçu des délégations des jeunes.

Lire la suite

Budget de l’UE : le Parlement européen se lance dans un bras de fer avec les États membres

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position de négociation relative au prochain budget à long terme de l’Union européenne. Les eurodéputés exigent un futur cadre financier pluriannuel (CFP) s’élevant à 1,3 % du revenu national brut (RNB) de l’Union contre les 1,11% proposés par la Commission européenne et les 1,13% actuels. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de cette position forte et ambitieuse du Parlement.

Lire la suite

Des visiteurs de Saint-Chamond

Quel plaisir d’accueillir à Strasbourg une vingtaine de jeunes élus du conseil consultatif de la Jeunesse de Saint-Chamond, et ce d’autant plus que ses organisateurs n’avaient pas ménagé leurs efforts pour faire en sorte que cette visite ait lieu.

Lire la suite

Budget 2019 : des améliorations dans un cadre pourtant contraint

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 24 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur le budget 2019 de l’Union européenne. Ce vote ouvre le début de la procédure de conciliation avec le Conseil et la Commission européenne, négociations qui doivent aboutir d’ici trois semaines. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent du résultat de ce vote.

Lire la suite

Les jeunes d’EAC Lyon en visite au Parlement européen de Bruxelles


J’ai rencontré ce mardi un groupe d’étudiants de l’EAC de Lyon – un établissement qui forme ses étudiants et des professionnels aux métiers du secteur de la culture- sous la houlette d’Anne Grumet.

Lire la suite

Les lauréats du Prix du citoyen européen 2018 récompensés à Bruxelles

Communiqué du Parlement européen –  10 octobre 2018

_ _ _

Des personnes et organisations originaires des quatre coins de l’Europe se sont rendues au Parlement européen ce 9 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du citoyen.

Lire la suite

Une jeunesse engagée pour une Europe solidaire !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 septembre 2018 

_ _ _

Le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui en faveur de la création d’un Corps européen de solidarité. Lancé en décembre 2016 sous forme de projet pilote, le Corps européen de solidarité propose aux jeunes de 18 à 30 ans de développer leur engagement citoyen et social, notamment au travers de l’acquisition de compétences. En aout dernier, près de 72 000 jeunes avaient déposé leur candidature pour des actions de volontariat et 7 000 pour des stages.

Lire la suite

Reprise dans une dépêche de l’agence Reuters

La correspondante lyonnaise de l’agence Reuters, Catherine Lagrange a publié une dépêche titrée « Wauquiez assume un SMS controversé aux lycéens de sa région »
Cette dépêche a ensuite été reprise dans plusieurs autres titres. Le JDD ou LCI ont également fait paraître des articles sur ce sujet.

Citation dans le Monde

Dans son article paru dans l’édition « papier » datée du 7 septembre et intitulé « La légalité d’un SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens de sa région en question » (accès réservé aux abonnés), j’ai été citée par le journaliste Richard Schittly.