FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Facebook et Twitter doivent être responsables de la diffusion de fake news sur leurs plateformes

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 avril 2018

_ _ _

Les eurodéputés S&D saluent le fait que la Commission européenne avance enfin des propositions pour s’attaquer à la diffusion de fake news sur des plateformes en ligne comme Facebook et Twitter. En effet, le Groupe S&D est résolument partisan du développement de la compétence médiatique, de l’encouragement à la vérification indépendante des faits et de l’appui au journalisme de qualité. Toutefois, il se pose des questions sur l’application du système d’autorégulation proposé pour les plateformes en ligne, et des conséquences pour les entreprises qui ne prendraient pas de mesures significatives.

Lire la suite

L’UE doit agir maintenant pour sauvegarder l’État de droit en Hongrie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

_ _ _

Ce 12 avril, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen votait en faveur du lancement des procédures de l’article 7 à l’encontre du gouvernement hongrois, en raison des attaques répétées et soutenues de celui-ci contre les valeurs fondamentales de l’UE.

Lire la suite

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

Facebook doit s’expliquer devant le Parlement européen sur les allégations de récolte non autorisée de données

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 mars 2017

_ _ _

Ce 19 mars, les eurodéputés S&D appelaient les représentants de Cambridge Analytica et de Facebook à s’expliquer devant le Parlement européen au sujet des allégations selon lesquelles les données de plus de 50 millions d’utilisateurs de Facebook avaient été récoltées sans la permission de ceux-ci, et utilisées à des fins politiques.

Lire la suite

Parrainage et solidarité des gens ordinaires sont les clés de l’intégration des réfugiés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 6 décembre 2017

– – –

Les eurodéputés S&D demandent plus d’aide pour les communautés et les réfugiés qui œuvrent à l’intégration dans la société des réfugiés nouvellement arrivés. C’est en substance le message envoyé par deux séminaires organisés ce 6 décembre au Parlement européen au sujet de l’intégration des réfugiés.

Lire la suite

Le PE soutient le projet WiFi4EU : accessibilité à l’internet de haute qualité dans tous les espaces publics de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 septembre 2017

_ _ _

Ce 12 septembre, le Parlement européen a donné son aval à un système qui vise à installer la connectivité Wifi dans les espaces publics comme les parcs, les places et les bâtiments publics, partout en Europe. Baptisé WiFi4EU, ce projet mettra un internet de haute qualité à disposition de 6 000 à 8 000 communautés européennes.

Lire la suite

Les conditions de vie des réfugiés en Hongrie sont honteuses – la Commission doit intervenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2017

– – –

Une délégation de haut niveau, composée de trois membres de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, est revenue d’une visite aux camps de réfugiés à la frontière serbo-hongroise. Ils ont été choqués par la situation humanitaire des réfugiés du côté hongrois de la frontière. En conséquence, ils demandent à la Commission de lancer une enquête approfondie et de prendre des mesures effectives en cas de violations du droit de l’UE.

Lire la suite

Fierté de voir Isabelle Thomas réélue à la Vice-présidence du groupe des socialistes et démocrates

isabelle-thomas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Hier soir, le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen a élu ses neuf Vice-président(e)s et son trésorier. Les Vice-présidents sont chargés de coordonner les travaux du groupe sur les dossiers politiques et supervisent les questions inter-commissions parlementaires.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Isabelle Thomas. Notamment en charge du budget et de la révision du cadre financier pluriannuel, Isabelle Thomas s’est battue, avec détermination et pugnacité, pour que soient entendues et intégrées les priorités socialistes dans les négociations budgétaires, à commencer par l’emploi, la jeunesse et la lutte contre le dérèglement climatique.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière de fin Octobre

plenpe-2

L’adoption d’une résolution recommandant à la Commission européenne de mettre en place de nouveaux mécanismes pour surveiller l’état de droit dans les États membres a constitué un moment fort de cette semaine. J’en parle ici.

D’autres sujets, notamment les priorités de la Commission Européenne pour 2017 et la question de la protection des migrants mineurs, méritent également toute notre attention. Je vous propose donc une synthèse des principaux thèmes abordés lors de la Plénière qui vient de se terminer.

Lire la suite

L’UE progresse dans l’amélioration de l’accès aux sites internet par les personnes handicapées

accessibilite

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 octobre 2016

– – –

Les citoyens handicapés, y compris les personnes âgées, auront un meilleur accès à la plupart des sites internet et applications pour téléphones mobiles du secteur public. C’est ce que prévoit une loi votée ce 26 octobre au Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite