FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le PE soutient le projet WiFi4EU : accessibilité à l’internet de haute qualité dans tous les espaces publics de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 septembre 2017

_ _ _

Ce 12 septembre, le Parlement européen a donné son aval à un système qui vise à installer la connectivité Wifi dans les espaces publics comme les parcs, les places et les bâtiments publics, partout en Europe. Baptisé WiFi4EU, ce projet mettra un internet de haute qualité à disposition de 6 000 à 8 000 communautés européennes.

Lire la suite

Les conditions de vie des réfugiés en Hongrie sont honteuses – la Commission doit intervenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2017

– – –

Une délégation de haut niveau, composée de trois membres de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, est revenue d’une visite aux camps de réfugiés à la frontière serbo-hongroise. Ils ont été choqués par la situation humanitaire des réfugiés du côté hongrois de la frontière. En conséquence, ils demandent à la Commission de lancer une enquête approfondie et de prendre des mesures effectives en cas de violations du droit de l’UE.

Lire la suite

Fierté de voir Isabelle Thomas réélue à la Vice-présidence du groupe des socialistes et démocrates

isabelle-thomas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Hier soir, le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen a élu ses neuf Vice-président(e)s et son trésorier. Les Vice-présidents sont chargés de coordonner les travaux du groupe sur les dossiers politiques et supervisent les questions inter-commissions parlementaires.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Isabelle Thomas. Notamment en charge du budget et de la révision du cadre financier pluriannuel, Isabelle Thomas s’est battue, avec détermination et pugnacité, pour que soient entendues et intégrées les priorités socialistes dans les négociations budgétaires, à commencer par l’emploi, la jeunesse et la lutte contre le dérèglement climatique.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière de fin Octobre

plenpe-2

L’adoption d’une résolution recommandant à la Commission européenne de mettre en place de nouveaux mécanismes pour surveiller l’état de droit dans les États membres a constitué un moment fort de cette semaine. J’en parle ici.

D’autres sujets, notamment les priorités de la Commission Européenne pour 2017 et la question de la protection des migrants mineurs, méritent également toute notre attention. Je vous propose donc une synthèse des principaux thèmes abordés lors de la Plénière qui vient de se terminer.

Lire la suite

L’UE progresse dans l’amélioration de l’accès aux sites internet par les personnes handicapées

accessibilite

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 26 octobre 2016

– – –

Les citoyens handicapés, y compris les personnes âgées, auront un meilleur accès à la plupart des sites internet et applications pour téléphones mobiles du secteur public. C’est ce que prévoit une loi votée ce 26 octobre au Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite

« Les citoyens doivent être au cœur de la transition vers l’union numérique », rappellent les S&D à la Commission

marché unique du numérique

Communiqué du groupe S & D – Bruxelles – 28/01/2016

Les eurodéputés S&D ont appelé, ce 28 janvier, la Commission européenne à inclure aux propositions qu’elle prépare des textes sur la participation et l’inclusion numériques, le dialogue social, les compétences et l’enseignement. Ils ont lancé cet appel à l’occasion d’un séminaire d’une journée auquel participaient également le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, ainsi que des experts du monde scientifique, des gouvernements nationaux, de la société civile, de la Commission et de l’industrie. Le séminaire était consacré à la mise en place d’une union numérique progressiste.

Lire la suite