FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D condamnent les actions antidémocratiques d’Erdoğan et encouragent la population turque à rester proche de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 septembre 2017

_ _ _

Ce 12 septembre, le Parlement européen débattait des relations de l’UE avec la Turquie.

Dans la foulée, Kati Piri, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du PE avec la Turquie, a déclaré ceci :

« Les relations entre la Turquie et l’UE figurent à l’ordre du jour d’octobre du Conseil européen. En conséquence, il est utile de rappeler qu’en juillet dernier, une vaste majorité du Parlement européen demandait la suspension officielle des négociations d’adhésion avec la Turquie, si ce pays mettait en œuvre, tels quels, les amendements constitutionnels prévus. »

Lire la suite

#PlenPE : les sujets phares de cette semaine

Cette semaine a été placée sous le signe de l’hommage rendu à Simone Veil, témoignant du respect unanime à la jeune fille rescapée d’Auschwitz, à la militante de la cause des femmes, à la femme politique engagée et à l’européenne qui fut présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel.

Au cœur de cette session, des débats et des votes sur la transparence fiscale pour les multinationales, sur les relations UE-Turquie, sur la commission temporaire sur la lutte contre le terrorisme et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Soutien majoritaire à l’appel S&D aux États membres de suspendre les négociations d’adhésion avec la Turquie si les réformes constitutionnelles sont poursuivies telles quelles

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 juin 2017

– – –

Ce 20 juin en commission Affaires étrangères du Parlement européen, le Groupe S&D obtenait une large majorité pour son rapport d’évaluation 2016 concernant la Turquie. Les Socialistes & Démocrates y rappellent que le train de réformes constitutionnelles, adopté en début d’année par référendum en Turquie, ne respectait pas les critères de Copenhague. En conséquence, le rapport appelle les États membres de l’UE à suspendre officiellement les négociations d’adhésion si les amendements constitutionnels étaient mis en œuvre sans modification. La plénière s’exprimera sur le sujet ce 6 juillet.

Lire la suite

Avec l’emprisonnement du député CHP Enis Berberoğlu, la Turquie touche une nouvelle fois le fond, déclarent les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 15 juin 2017

– – –

Ce 14 juin, un tribunal turc condamnait le principal député du parti d’opposition CHP (Parti républicain du peuple), Enis Berberoğlu, à 25 ans de prison. Le CHP est un parti frère du Groupe S&D.

Kati Piri, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du Parlement européen pour la Turquie, a indiqué ceci :

« Le verdict prononcé contre le député CHP Enis Berberoğlu est choquant. C’est un exemple de la déficience actuelle de l’État de droit en Turquie : un parlementaire respecté, démocratiquement élu, peut être condamné à 25 ans de prison sans procès équitable. »

Lire la suite

Le Groupe S&D attire l’attention sur les journalistes turcs emprisonnés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 mai 2017

– – –

Dans le contexte de la Journée mondiale de la presse de cette année, le Groupe S&D et d’autres groupes politiques du Parlement européen attirent l’attention sur la situation des journalistes turcs incarcérés. À cet effet, un séminaire s’est tenu ce 2 mai au Parlement européen, de 17h00 à 18h30 dans le local PHS 4B001. Des épouses de journalistes emprisonnés du journal Cumhuriyet et un représentant de PEN International y ont participé. Parallèlement a eu lieu l’inauguration d’une exposition sur les écrivains et journalistes turcs emprisonnés (zone ASP – 5G à 18h30).

Lire la suite

Les S&D demandent une enquête indépendante sur les fraudes électorales, ainsi que la suspension des négociations d’adhésion avec la Turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Dans le cadre de la miniplénière de Bruxelles de ce 26 avril, le Groupe S&D a appelé le Conseil européen à suspendre les négociations d’adhésion entre l’UE et la Turquie, dès l’entrée en vigueur des 18 amendements de la constitution turque. Les Socialistes & Démocrates ont aussi demandé la mise en route, en Turquie, d’une enquête indépendante sur les fraudes électorales. En effet, des bulletins non estampillés auraient été acceptés comme valides.

Lire la suite

Pour les S&D, l’UE doit geler les négociations d’adhésion avec Ankara

eu-turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 novembre 2016

– – –

La Commission européenne a présenté ce 9 novembre son paquet élargissement.

Kati Piri, eurodéputée S&D et rapporteuse du PE pour la Turquie, a commenté ce paquet comme suit :

« Le rapport annuel de la Commission européenne concernant la Turquie reflète la situation désastreuse de l’État de droit dans le pays et les graves revers qu’il subit. En effet, ces trois dernières années la Turquie s’est de plus en plus éloignée des valeurs européennes comme le respect des droits de l’homme et la liberté des médias. Si la tentative haineuse de coup d’État du 15 juillet doit être fermement condamnée et ses auteurs doivent être traduits en justice, nous constatons que l’état d’urgence sert d’excuse à la poursuite de la suppression des dernières voix critiques. »

Lire la suite

Il faut un cessez-le-feu immédiat dans le sud-est de la Turquie pour éviter d’autres victimes civiles, déclarent les S&D

Cp turquie

Communiqué du groupe S & D – 23/02/2016

Ce vendredi 19 février, une délégation du Groupe des Socialistes & Démocrates au Parlement européen (S&D) s’est rendue à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie, pour une mission d’établissement des faits, suite à l’attentat terroriste à Ankara. Conduite par le viceprésident du Groupe S&D et eurodéputé Knut Fleckenstein, la délégation S&D comprenait Kati Piri, eurodéputée et négociatrice principale du Parlement européen pour la Turquie, ainsi que Richard Howitt, eurodéputé et coordinateur du Groupe S&D pour les affaires étrangères et membre de la commission parlementaire mixte UE-Turquie. Une délégation de cinq personnes du parti socialiste européen, conduite par le viceprésident du PSE Jan Royall, participait également à cette mission.

Lire la suite