FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le jugement LuxLeaks est tout simplement incompréhensible et démontre pourquoi nous avons besoin de protections européennes pour les lanceurs d’alerte

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg le 15 mars 2017

– – –

Les eurodéputés S&Ds sont énormément déçus par le verdict d’aujourd’hui qui maintient les accusations contre les lanceurs d’alerte responsables des révélations de l’affaire LuxLeaks. Suite à ce jugement, les eurodéputés S&D intensifieront leur lutte pour l’adoption d’une législation européenne afin de garantir la protection de ceux qui osent parler de montages fiscaux malhonnêtes.

Lire la suite

Consultation publique sur la protection des lanceurs d’alerte

La Commission européenne a lancé une consultation publique le 3 mars sur la protection des lanceurs d’alerte. Cette initiative intervient après que notre groupe, soutenu par une bonne partie du Parlement européen, ait lancé en février un appel pour une loi paneuropéenne.

Lire la suite

Les thèmes phares de la plénière de février

Cette semaine, le très controversé CETA a été approuvé par le Parlement Européen. Cette approbation a fait les gros titres de la presse internationale d’autant que le très médiatique premier ministre canadien avait fait le déplacement à Strasbourg. Cela a certainement été un temps fort de la semaine – j’y reviendrai – mais ça n’a pas été le seul.

Voici en synthèse les principaux sujets débattus cette semaine.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Face à la caméra x 10 – rétrospective 2016

Parler de l’actualité européenne en vidéo chaque semaine, c’est l’exercice auquel je me suis livrée tout au long de cette année 2016. Voici une sélection de 10 de ces éditos de 2 ou 3 minutes. Pour beaucoup, ce sont des sujets sur lesquels nous aurons à revenir en 2017.

Lire la suite

À Grenoble avec les étudiants

breve-grenoble

A l’initiative du Bureau d’information du Parlement Européen à Marseille, je suis allée hier à Grenoble pour participer à un débat sur le thème « Lobbying et Transparence » en présence de Olivier Dandoy, Administrateur principal au Secrétariat général de la Commission Européenne dans l’Unité Transparence et Sabine Saurugger, professeure de sciences politiques à Sciences Po Grenoble, spécialiste des groupes d’intérêts.

Le débat a été animé et les questions ont notamment porté sur les méthodes et approches des lobbies, l’efficacité de dispositifs tels que le registre de transparence et l’empreinte législative ou encore l’avancée du dossier sur la protection des lanceurs d’alerte.

En outre, en amont de ma visite, Patricia Cerinsek du journal Place Gre’net m’a interviewé sur les avancées et les défauts du registre de transparence. Vous pouvez trouver son article ici.

Une soirée dans l’Ain à parler d’Europe

bourg

Jeudi, lors d’une soirée sur le thème « L’Europe : crises et enjeux » dans l’Ain, je suis revenue sur la crise multiforme que l’Union Européenne traverse actuellement mais aussi sur les trains qui arrivent à l’heure et qu’on oublie trop souvent de souligner.

Lire la suite