FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Reprise dans une dépêche de l’agence Reuters

La correspondante lyonnaise de l’agence Reuters, Catherine Lagrange a publié une dépêche titrée « Wauquiez assume un SMS controversé aux lycéens de sa région »
Cette dépêche a ensuite été reprise dans plusieurs autres titres. Le JDD ou LCI ont également fait paraître des articles sur ce sujet.

Citation dans le Monde

Dans son article paru dans l’édition « papier » datée du 7 septembre et intitulé « La légalité d’un SMS de Laurent Wauquiez aux lycéens de sa région en question » (accès réservé aux abonnés), j’ai été citée par le journaliste Richard Schittly.

Laurent Wauquiez en flagrant délit de non respect du règlement général sur la protection des données (RGPD)

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a envoyé des textos aux lycéens de la Région pour leur souhaiter une bonne rentrée scolaire et de belles réussites. Trop gentil !

Sauf que, au-delà du coup politique et de communication « personnalisé » en direction de ces jeunes et surtout futurs électeurs, ces citoyens et leurs parents sont en droit de s’interroger sur la légalité de ces envois.

Lire la suite

Autriche : le silence assourdissant de la France et de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 18 décembre 2017

_ _ _

Il y a trois jours, l’extrême droite est revenue au pouvoir en Autriche, presque 18 ans après le Gouvernement Schüssel. Le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) a beau abriter des néo-nazis, tenir des discours ouvertement racistes et islamophobes, siéger comme le Front national au sein du groupe Europe des Nations et des Libertés au Parlement européen, seuls les socialistes français et européens ont à la fois dénoncé son entrée au Gouvernement et le fait qu’il obtienne pas moins de trois ministères régaliens, l’intérieur, la défense et les affaires étrangères parmi six ministères au total.

Lire la suite

Migrants en France et en Europe, une question de solidarité et de partage des responsabilités !

huffpost

Tribune parue dans le Huffington Post le 23/09/16

Le gouvernement souhaite répartir  équitablement plusieurs milliers de personnes, actuellement à Calais et Paris, dans les régions de France d’ici à fin 2016. En effet, la situation dans ces deux villes n’est plus tenable que ce soit pour les migrants ou pour les habitants. Il faut trouver des solutions durables afin de mettre fin aux catastrophes humanitaires qui se déroulent et renforcer la politique structurée d’accueil.

Lire la suite