FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Réactions à Orlando

Orlando

C’est bien Daesh qui a frappé à Orlando et c’est bien d’un attentat terroriste et homophobe qu’il s’agit ; sans doute le premier du genre.

Lire la suite

Youth for Gender Equality Forum

youth

16.2% de différence de salaire entre les femmes et les hommes, 21.2% de femmes dans les conseils d’administration, au moins 1 femme européenne sur 3 victime de violences, 99% des femmes victimes du harcèlement de rue…

Ces chiffres sont insupportables. Pourtant, l’égalité entre les sexes est un droit fondamental, reconnu dans le traité de Rome en 1957. Oui, de nombreux textes ont été adoptés afin de garantir l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais les inégalités persistent et les progrès se font encore trop attendre. Longtemps, la Commission a estimé que les questions d’égalité femmes-hommes ne méritaient pas plus qu’un document de travail interne.

Lire la suite

Avançons ensemble

avançons ensemble

Ils s’appellent Nils & Ronnie, Alexa et Liliane ou Stefano et Anna : ils sont Suisses et tous, dimanche 28 février, ils voteront contre l’initiative du Parti Démocrate-Chrétien.

L’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » a été déposée en novembre 2012. Elle propose de mettre fin à la différence fiscale qui touchent certains couples mariés et concubins.  En effet, les couples mariés paient plus d’impôts et touchent une retraite moins élevée par rapport aux couples concubins. Jusque-là l’initiative semble sensée.  Mais tout se gâte quand le PDC précise que le mariage doit être défini comme « l’union d’un homme et d’une femme ». Définition réductrice et rétrograde qui serait inscrite dans la constitution si l’initiative est votée. Cela  reviendrait à une interdiction durable du mariage homosexuel.

Lire la suite

J’irai marcher pour les libertés et la solidarité

Pride

Au programme de ce samedi à Lyon, deux rassemblements auxquels je participe chaque année : la Marche de fiertés pour les droits LGBT et la Marche des parapluies pour la protection des migrants organisée par Forum Réfugiés-COSI. Ces deux sujets me tiennent particulièrement à cœur et font partie des thématiques que je suis de près au niveau parlementaire.

Même si des avancées méritent d’être notées sur ces deux enjeux, et je pense notamment au « mariage pour tous » ainsi qu’aux récentes propositions de la Commission sur la répartition des migrants, un long chemin reste encore à parcourir. D’une part, les discriminations et les stigmatisations à l’encontre des LGBT sont toujours bien ancrées dans notre société. Et d’autre part, les réfugiés paient encore trop souvent de leur vie le manque d’humanité des politiques migratoires. Comme moi, vous pourrez vous rendre samedi à ces deux rassemblements:

  • 14h: départ à partir de la Place Bellecour du cortège de la 20ème Marche des fiertés LGBT.
  • 17h30: début de la 12ème Marche des parapluies, place de la République.

L’extrême droite dans son ensemble, ou encore les propos sur les « fuites migratoires » tenus hier par Nicolas Sarkozy, abaissent le niveau du débat public. Ils révèlent par la même occasion leur objectif commun : diviser la société en pointant du doigt les minorités. Il est donc important de se mobiliser afin de faire entendre l’aspiration d’un large nombre de citoyens à une société plus respectueuse, tolérante et humaine.