FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Il faut une enquête indépendante et approfondie sur l’assassinat de Daphne Caruana Galizia

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 15 novembre 2017

_ _ _

Le Groupe S&D a demandé que l’assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia fasse l’objet d’une enquête indépendante et approfondie. Le Groupe a lancé cet appel dans le cadre d’un débat au Parlement européen sur la situation à Malte.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière d’octobre II

A l’occasion de cette seconde session plénière d’octobre, nous avons débattu de sujets qui sont au cœur de l’actualité comme la révision de la directive détachement des travailleurs, la question du renouvellement de l’autorisation du glyphosate ou la lutte contre le harcèlement sexuel.

Par ailleurs, ma collègue Virginie Rozière a présenté un rapport qui fera date en faveur d’une protection européenne des lanceurs d’alerte.’Dautres sujets méritent l’attention comme le rapport sur la protection de la vie privée et communications électroniques ou eprivacy, le budget 2018, le revenu minimum européen, l’intégration des Rroms ou encore l’attribution du prix Sakharov.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte et liberté de la presse : l’hypocrisie de la droite européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 20 octobre 2017

_ _ _

Le Parlement européen se prononcera la semaine prochaine sur le rapport de Virginie Rozière appelant à protéger les lanceurs d’alerte à l’échelle européenne. Ce vote interviendra au lendemain de l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia à Malte, qui rappelle cruellement que dénoncer des pratiques mafieuses, qu’il s’agisse de fraude fiscale, de corruption ou de destruction de l’environnement, n’est pas sans risque face aux intérêts des criminels en col blanc.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Le prix Sakharov 2016 en débat

Can Dündar

 

Les premières listes de personnalités sont discutées pour l’attribution du prix Sakharov. Elles témoignent de l’actualité brûlante de notre époque.

Lire la suite

Croatie : un ministre de la Culture dangereux

croatie oustachis

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – lundi 30 mai 2016. 

L’Europe est menacée de régression démocratique dans plusieurs États membres : la Hongrie de M. Orban, la Pologne de M. Kaczynski, la Slovaquie de M. Fico et, cas plus méconnu, la Croatie de M. Oreskovic. Tous attaquent l’État de droit, les médias, et ont un comportement incompatible avec les valeurs européennes.

Lire la suite