FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Une infographie pour mieux connaître les lobbys auprès de l’UE

Depuis septembre 2017, avec Danuta Hübner, je suis en charge des négociations auprès du Conseil et de la Commission pour un accord interinstitutionnel sur le registre de transparence. Le registre de transparence est une base de données qui permet de répertorier les représentants d’intérêts qui cherchent à influencer le processus législatif. Bien que son adhésion soit facultative, le nombre d’organisations enregistrées ne fait que croître.
L’objectif aujourd’hui est de renforcer la transparence commune, en incluant également le Conseil, qui restait jusqu’à présent simple observateur.
Cette infographie, réalisée par le parlement européen, permet d’avoir une vision globale de la composition des lobbys auprès de l’UE.

Lire la suite

Lobbys et transparence des Institutions européennes : une nouvelle étape franchie

Dans une période médiatique française qui fait la part belle aux affaires, conflits d’intérêts et autres détournements de fonds publics, alimentant un peu plus la défiance des citoyens envers le politique, on en oublierait les efforts menés à d’autres endroits pour assainir certaines pratiques, à commencer par les relations entre les décideurs et les lobbys.

Lire la suite

Le glyphosate, une menace pour la Commission européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

À l’initiative des eurodéputés socialistes et radicaux, le Parlement européen a organisé aujourd’hui un débat sur le glyphosate, du danger qu’il représente, du scandale des Monsanto Papers en passant par les agences de l’Union européenne et de leur rôle dans son autorisation.

Lire la suite