FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le grand n’importe quoi du FN au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 18 février 2017

– – –

Une plénière de plus s’est achevée au Parlement européen. Une plénière importante, avec beaucoup de votes clés.
Jugeons un peu : le CETA, l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada ; le renforcement des frontières de Schengen pour lutter contre le terrorisme ; un budget pour la zone euro afin d’améliorer la qualité de vie des Européens ; un rapport d’avenir pour prendre en compte les conséquences de la robotisation et des algorithmes sur nos sociétés ; une réforme du marché carbone pour faire rimer environnement, industrie, emploi et juste échange.
Sur tous ces sujets, le FN a montré son vrai visage, celui qui mélange mensonges, incompétences, intox et discours complotiste.

Lire la suite

Les thèmes phares de la plénière de février

Cette semaine, le très controversé CETA a été approuvé par le Parlement Européen. Cette approbation a fait les gros titres de la presse internationale d’autant que le très médiatique premier ministre canadien avait fait le déplacement à Strasbourg. Cela a certainement été un temps fort de la semaine – j’y reviendrai – mais ça n’a pas été le seul.

Voici en synthèse les principaux sujets débattus cette semaine.

Lire la suite

Communiqué en réaction à l’attentat de Nice le 14 juillet 2016

Nice CP attentat

En ce matin du 15 juillet, je prends connaissance du dernier bilan de la tuerie d’hier soir à Nice, qui est effroyable.

Mes premières pensées, affligées, vont aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont subi cette attaque et sont frappées par ses contrecoups.

Lire la suite

En réaction à l’attentat d’Istanbul

Istanbul

Un attentat suicide a frappé cette nuit l’aéroport d’Istanbul. Des dizaines de personnes, sans doute de toutes nationalités ont été tuées ou blessées par des terroristes. Les premières informations font penser qu’il s’agit d’un attentat perpétré par Daesh. Le mode opératoire est une sorte de copier-coller de celui de l’aéroport de Bruxelles en mars dernier.

Si je souhaite dire ma colère et mon dégout pour ces procédés ignobles, c’est d’abord, vers les victimes et leurs proches qu’il faut diriger nos pensées.

Les Turcs ont toute ma solidarité dans cette nouvelle épreuve.

En hommage…

@PoliceNationale

Je m’associe à l’hommage rendu aujourd’hui au commandant de police Jean-Baptiste Salvaing et à sa compagne Jessica Schneider.

#‎Magnanville‬

Lutte contre le terrorisme : les réponses du Parlement européen

CP PE

Communiqué du Parlement européen – 5 avril 2016

Le 22 mars dernier, Bruxelles est venue s’ajouter à la liste des villes européennes touchées par le terrorisme. Ces attaques viennent souligner une nouvelle fois la nécessité d’une coopération plus étroite à l’échelle européenne. Le Parlement joue un rôle important dans la lutte contre le terrorisme, demandant depuis de nombreuses années un meilleur échange d’informations entre États membres et des actions coordonnées.

Lire la suite

Interview dans Ouest France

Interview dans Ouest France

Posté par Sylvie Guillaume, députée européenne sur mardi 22 mars 2016