FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontre avec les élèves du lycée des Minimes à Lyon

minimes

J’ai été invitée au Lycée des Minimes à Lyon dans le cadre de la semaine de l’Europe. Au programme : interventions de la maison de l’Europe, simulation de débats au Parlement, expositions de travaux réalisés par les élèves sur l’Union européenne et visite d’une eurodéputée.

Lire la suite

Rencontre avec les élèves de la filière canin/félin à la MFR de Saint-André-Le-Gaz

tw

« Ca, ça c’était avant. Avant ici… » Cette expression, Olivier Guetat l’entend fréquemment de la part de ses élèves de terminales, au sein de la Maison familiale rurale (MFR) le Village à Saint André le Gaz. Elle illustre parfaitement ce qui fait la réussite des MFR.

Lire la suite

Avec les jeunes de Carpentras

Carpentras 3

Ce matin, je rencontrais des jeunes à Carpentras, un vrai beau et bon moment, avec de la simplicité, de la chaleur et de l’enthousiasme.

A l’origine de cette réunion, un lycéen – Daniel – passionné d’Europe qui a pris l’initiative de contacter Muriel Mouret du bureau du Parlement européen à Marseille afin d’organiser un débat dans son lycée.

Cet exercice auquel je me livre régulièrement et toujours avec plaisir, consiste à faire un peu de pédagogie sur notre système institutionnel et sur les enjeux qui sont débattus au niveau européen.

Admettez qu’il n’est pas inutile de sensibiliser ces futurs citoyens qui, selon une formule que j’aime bien, « ont aujourd’hui une carte de lycéen mais sortiront du lycée avec une carte d’électeur. »

L’équipe pédagogique, avec le proviseur Pierre Duclosson et une dizaine d’enseignants, s’est fortement mobilisée de façon à accueillir 300 élèves du lycée Victor Hugo et d’établissements voisins comme le collège Alphonse Daudet, le Centre de formation d’apprentis Victor Hugo. Le lycée d’enseignement général et technologique agricole Louis Giraud et le lycée Jean-Henri Fabre ont également été sollicités et Jean-Marie Roux, de l’équipe municipale était présente.

Au menu des discussions, migrants, éducation, fédéralisme vs nations, agriculture, UE bouc émissaire  et tout « simplement » : qu’est-ce  que vous faites ?

Un moment enthousiasmant.

Lycéens en visite à Strasbourg

© European Union 2014

© European Union 2014

Le mardi 28 avril, une classe du Lycée Marcel Sembat de Vénissieux (Rhône) a visité le Parlement européen à Strasbourg. Après un temps d’échange sympathique et animé, nous avons posé ensemble pour la traditionnelle photo devant les drapeaux.

Visitors group Sylvie GUILLAUME

Le lendemain, c’était au tour du groupe des Francas du Vaucluse, 33 jeunes de 14 à 17 ans, dans le cadre d’un projet sur la notion de citoyenneté européenne. Malheureusement, un emploi du temps chamboulé m’a empêchée d’être présente autant que je l’aurais voulu. J’ai finalement réussi à me libérer pour la photo et à accompagner le groupe jusqu’à la tribune de l’hémicycle pour qu’il assiste aux débats