FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Tribune dans Euractiv

La Commission européenne vient de publier un plan d’action sur la désinformation. Or, ce plan aborde à peine la question cruciale de la viabilité du secteur des médias. C’est pourquoi j’ai signé une lettre ouverte parue dans Euractiv, adressée au président de la Commission européenne et cosignée par quatre autres députés européens et six experts indépendants des médias.

Lire la suite

Acheter en ligne partout en Europe !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 6 février 2018

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a adopté le règlement qui met fin au blocage géographique, un procédé commercial discriminatoire pratiqué par certains vendeurs en ligne qui consiste à traiter inégalement les consommateurs européens en fonction de leur nationalité ou de leur lieu de résidence.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite

Marché unique numérique : l’Europe peut gagner la bataille des contenus

marché unique du numérique

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – mercredi 25 mai 2016. 

Les eurodéputés socialistes et radicaux saluent les propositions de la Commission comme une étape nécessaire vers la réalisation d’un marché unique numérique. Parce que les industries culturelles et créatives en Europe génèrent plus d’emplois que l’automobile ou le secteur pharmaceutique, parce qu’elles contribuent à l’économie de demain, nous serons très engagés et vigilants sur cette question.

Lire la suite

Marché unique du numérique : renforcer la place de la culture et de la création

marché unique du numérique 2

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg – Mardi 19 janvier 2016

Le Parlement européen a voté aujourd’hui le rapport d’initiative de mesdames Kallas et Gebhardt, réponse du Parlement à la Commission européenne qui a placé le marché unique numérique parmi ses cinq grandes priorités. Si les eurodéputés socialistes et radicaux partagent ses objectifs, Virginie Rozière et Pervenche Berès regrettent la faible place accordée à la culture et aux créateurs dans cette stratégie, alors que les industries culturelles et créatives en Europe génèrent plus d’emplois que l’automobile ou le secteur pharmaceutique.

Lire la suite