FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le lobbying autour du dossier ePrivacy

Le texte « ePrivacy » est une proposition de la Commission européenne de janvier 2017 qui concerne la protection de la vie privée dans les communications électroniques. Elle vise à renforcer la confidentialité des échanges en ligne, avec au cœur du texte la notion de consentement de l’utilisateur au traitement de ses données et métadonnées. Sont interdits également les « cookie walls » c’est-à-dire la possibilité de refuser l’accès à un service si l’utilisateur refuse le traitement de ses communications.

Lire la suite

Dublin IV, ETIAS, e-privacy : mes votes en commission LIBE cette semaine

Cette semaine a été marquée par le vote de plusieurs dossiers majeurs de cette législature en commission LIBE. Ainsi, il a été question d’asile avec le règlement Dublin; de sécurité avec « ETIAS » (« European Travel Information and Authorisation System ») et de protection des données avec ePrivacy. Des dossiers très différents mais qui ont des points communs néanmoins, à savoir la pression forte avec laquelle il a fallu travailler, leur complexité et l’aspect parfois controversé de chacun.

Lire la suite

Directive « ePrivacy » : le PPE plie devant le monde des affaires et bloque des propositions qui donnent aux citoyens le contrôle de leurs informations confidentielles en ligne

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 octobre 2017

_ _ _

Ce 19 octobre, une coalition de groupes de droite s’est opposée à des propositions qui donnaient plus de contrôle aux citoyens sur l’utilisation en ligne de leurs informations confidentielles. L’incapacité des groupes de droite du PPE et du CRE à placer les préoccupations des citoyens au-dessus des intérêts des lobbyistes économiques a déçu le Groupe S&D. En conséquence, celui-ci exhorte la droite à revenir sur sa décision et à cesser de reporter cette actualisation importante des lois qui régissent l’utilisation des informations sensibles des citoyens.

 

Lire la suite

« Les citoyens doivent être au cœur de la transition vers l’union numérique », rappellent les S&D à la Commission

marché unique du numérique

Communiqué du groupe S & D – Bruxelles – 28/01/2016

Les eurodéputés S&D ont appelé, ce 28 janvier, la Commission européenne à inclure aux propositions qu’elle prépare des textes sur la participation et l’inclusion numériques, le dialogue social, les compétences et l’enseignement. Ils ont lancé cet appel à l’occasion d’un séminaire d’une journée auquel participaient également le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis, ainsi que des experts du monde scientifique, des gouvernements nationaux, de la société civile, de la Commission et de l’industrie. Le séminaire était consacré à la mise en place d’une union numérique progressiste.

Lire la suite