FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Dans la Voix du Nord

J’ai proposé leur candidature pour le Prix du citoyen européen il y a quelques mois et ils l’ont gagné !

L’article de la Voix du Nord retrace l’émouvante histoire des SOCCS jusqu’à ce Prix.

Lire la suite

Liberté de la presse et « fake news » : des enjeux au cœur de nos débats

 

Je souhaite faire écho d’une discussion qui s’est déroulée cette semaine au Parlement européen sur la question des médias et de la façon avec laquelle les informations circulent avec, en arrière-plan, le phénomène des « fake news ».

Lire la suite

Bientôt les vacances : comment écouter sa playlist préférée ailleurs en Europe ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 mai 2017

– – –

L’été approche, et vous préparez vos vacances. Mais, drame : sur la plage en Espagne, impossible d’écouter vos playlists préférées sur Qobuz ou Deezer à cause des restrictions pour accéder aux services de contenu en ligne. Pire, la pluie s’invite au programme de votre semaine, mais impossible de regarder vos séries sur Netflix ou Baron noir sur Canal +. En effet, la pratique généralisée du blocage géographique, en raison de la territorialité des droits d’auteur, empêche aujourd’hui un abonné d’accéder à ses contenus dès lors qu’il quitte temporairement son État membre pour un voyage d’affaires, des études à l’étranger ou des vacances.

Lire la suite

Le Groupe S&D attire l’attention sur les journalistes turcs emprisonnés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 2 mai 2017

– – –

Dans le contexte de la Journée mondiale de la presse de cette année, le Groupe S&D et d’autres groupes politiques du Parlement européen attirent l’attention sur la situation des journalistes turcs incarcérés. À cet effet, un séminaire s’est tenu ce 2 mai au Parlement européen, de 17h00 à 18h30 dans le local PHS 4B001. Des épouses de journalistes emprisonnés du journal Cumhuriyet et un représentant de PEN International y ont participé. Parallèlement a eu lieu l’inauguration d’une exposition sur les écrivains et journalistes turcs emprisonnés (zone ASP – 5G à 18h30).

Lire la suite

EuroPCom, la Conférence européenne sur la communication publique

europcom

Cette semaine je participais à l’ouverture de la 7ème édition de la Conférence européenne sur la communication publique, organisée par le Comité des Régions, devant près de 600 communicants et experts locaux, régionaux, nationaux réunis pour deux jours de rencontres.

Sous la thématique « Reflecting [on] Europe », les participants étaient invités à partager leurs points de vue pour encourager la communication sur l’Europe en se concentrant sur les enjeux politiques et sociétaux essentiels que sont la crise des réfugiés, l’investissement en Europe et la « narrative » eurosceptique.

Lire la suite

Médias et migrants : des clefs pour mieux comprendre

médias et migrants

Si vous n’en aviez pas encore une vision claire, vous avez en ce moment l’occasion de vous pencher sur le drame des migrants qui se joue en Méditerranée. Des émissions spéciales et des articles de fonds se sont multipliés ces derniers jours. Parce que comprendre est un premier pas dans la recherche de solutions, je me félicite de cette activité médiatique. Le drame du dimanche 19 avril aura – quelle cruelle ironie ! – permis au moins cela…

Pour un point de vue politique, je vous propose une série d’émission TV. J’ai été sollicitée toute cette semaine par différents médias (Canal +, iTélé, LCI). D’autre part, la délégation des députés socialistes au Parlement européen s’est exprimée collectivement dans une tribune à paraitre dans le Huffington Post.

D’autre façons d’aborder cette question sont possibles, proposées par des sites de qualité comme le Monde, terra éco et la BBC. Je vous propose donc trois visites non conventionnelles :

Vue sur le site du Monde, cette vidéo montre l’évolution des flux sur une carte animée

Des chiffres encore mais sous forme d’infographie proposée par terra eco

Enfin, sur le site de la BBC, un « jeu » de rôle déroutant mais qui permet de toucher du doigt le drame humain qui est en œuvre. Je vous le recommande tout particulièrement (attention, en anglais uniquement mais très abordable avec quelques notions scolaires)

syrian journey

Cliquer sur l’image pour accéder au site de la BBC et commencer votre « voyage »

 

Interview dans le Grand Décryptage sur iTélé

Screenshot_iTélé

Parmi les nombreuses éditions spéciales sur le drame des migrants en Méditerranée, celle de iTélé présente un panorama de la situation assez complet d’une trentaine de minutes. Sollicitée pour apporter une parole d’élue européenne, je n’ai malheureusement pu être présente mais interviewée par téléphone, j’interviens à plusieurs reprises pour préciser les rôles respectifs des institutions européennes, des États membres, et même mon rôle personnel sur le mode un peu provocant du « à quoi servez-vous ? »

En plateau, deux autre invités à ce débat: Jean-François Dubost, d’Amnesty Inetrnational et Claire Rodier du GISTI.

 

Nevertheless, it is significant not to get into too often point writing keywords and phrases are the outdo resolution. new essay reviews But thither are request for Rent, you flavour want shape us It doesnt weigh what they are at this spot