FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Racisme ordinaire au Parlement européen

Marcel de Graaff est un eurodéputé néerlandais, membre du Parti pour la liberté (PVV) le parti d’extrême droite fondé par Geert Wilders. Depuis 2015, il est  co-président du groupe de l’Europe des nations et des libertés, aux côtés de Nicolas Bay après l’élection de Marine Le Pen à l’Assemblée. Lors de la dernière session plénière, il s’est lancé dans une intervention clairement islamophobe et xénophobe.

Lire la suite

Le Parlement adopte de nouvelles règles pour rendre les partis politiques réellement européens

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 mars 2017

_ _ _

La commission Affaires constitutionnelles du Parlement européen soutenait, ce 21 mars, l’instauration de nouvelles règles pour accentuer le caractère européen des prochaines élections. À cet effet, la commission adoptait une série de mesures concernant la gestion des partis et fondations politiques européens. Ces propositions doivent à présent être soumises au vote de la session plénière d’avril.

Lire la suite

Les thèmes phares de la plénière de février

Cette semaine, le très controversé CETA a été approuvé par le Parlement Européen. Cette approbation a fait les gros titres de la presse internationale d’autant que le très médiatique premier ministre canadien avait fait le déplacement à Strasbourg. Cela a certainement été un temps fort de la semaine – j’y reviendrai – mais ça n’a pas été le seul.

Voici en synthèse les principaux sujets débattus cette semaine.

Lire la suite

A l’avenir, il faudra plus de commissaires femmes

commissaires femmes

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen

A l’avenir, les gouvernements de l’UE devraient présenter à la fois un homme et une femme comme candidats au poste de commissaire, afin de permettre au Président de la Commission d’assurer l’équilibre entre les sexes au sein de l’institution. C’est l’une des recommandations-clés d’une résolution rédigée par l’eurodéputé travailliste Richard Corbett, adoptée la semaine dernière par le Parlement européen à Strasbourg.

Lire la suite

Revue de presse – ça s’est passé en Europe cette semaine

revue-de-presse

Si vous vous intéressez à l’Europe et à la politique, voici 3 lectures que vous avez peut-être manquées cette semaine.

Oui à l’armée européenne!

Par Mercedes Bresso, Économiste et femme politique italienne, le 20 mars 2015

Pour cette eurodéputée italienne du groupe S & D, le moment est venu de pousser l’idée d’une armée européenne. L’armée française, principale force en Europe, ne peut suffire aux problèmes de sécurité actuels. De plus chacune des 28 armées nationales dispose de filières de production d’armements, de normes, de dispositifs, d’états-majors qui leur sont propres. Ce sont entre 26 et 60 milliards d’euros qui pourraient être économisés dans l’espace de l’Union si les gouvernements européens décidaient de mettre leurs moyens en commun. Une tribune à lire dans le Huffington Post

Plus les Grecs sont pauvres, plus leurs revenus ont fondu avec la crise

Par Frédéric Lemaître, le 19 mars 2015

Une étude sur les revenus des ménages permet de mesurer la chute brutale de niveau de vie qu’a connue la Grèce. Sur la période allant de 2009 à 2013, le recul des salaires et des revenus est de 19 %, les salariés des entreprises publiques ont même perdu 25%. Dans la période précédente il est vrai, les salaires avaient augmenté bien davantage que les gains de productivité mais la moitié environ de cette chute des revenus n’est pas justifiée par un éventuel nécessaire « rattrapage. Surtout, plus les Grecs sont pauvres, plus ils ont vu leur revenu fondre. Un article à lire dans le Monde

Politico, le média américain qui veut vous intéresser à l’Europe

Par Matthieu Beigbeder, le 18 mars 2015

Le 21 avril prochain, Politico arrive en Europe. La rédaction située à Bruxelles, s’appuiera sur un réseau de bureaux locaux, à Berlin, Londres, Francfort, Moscou et Paris. Réussira-t-il à intéresser d’avantage les européens à ce qui se passe en Europe ? Un article à lire sur le site Rue89.

Nota bene : le contenu des articles reflète les positions des auteurs et non les miennes