FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Brexit : les tribulations de Theresa May

Les Français s’intéressent peut-être moins au Brexit qu’au football mais ce feuilleton est lui aussi plein de surprises, avec du suspense, des situations shakespeariennes, des rebondissements… Malheureusement, il ne s’agit pas d’un spectacle de divertissement. Le sort de nombreuses personnes est en jeu, au Royaume-Uni ou sur le continent, citoyens britanniques ou non, qui attendent avec une anxiété grandissante le résultat des négociations et leurs implications sur leurs situations économiques ou leurs droits.

Lire la suite

Enjeux culturels des négociations du Brexit

A priori, la culture ne semble pas être au cœur des négociations sur le Brexit. La tapisserie de Bayeux fait un séjour en Angleterre mais il s’agit plutôt d’un échange diplomatique que culturel. Pourtant, certaines décisions pourraient avoir un impact important pour l’UE, en particulier dans le domaine audiovisuel et cinématographique et plus largement dans celui des industries culturelles et créatives.

Lire la suite

PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de décembre

Le Brexit reste la grande affaire de la semaine, avec un débat au Parlement mercredi et au Conseil vendredi 15 décembre. Il mérite qu’on s’y arrête mais les socialistes et democrates ont toujours pensé que ce sujet ne devait pas éclipser tous les autres comme, pour cette session, le rapport de la commission d’enquête sur les Panama papers, le débat sur la situation en Libye et quelques autres encore qui peuvent mériter votre intérêt.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

#ERASMUSDAYS : 13 et 14 octobre 2017

Les 13 et 14 octobre prochains se dérouleront les #ERASMUSDAYS. 48h d’événements partout en Europe pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus +. Je suis enthousiaste devant la richesse et de la diversité des manifestations prévues : 500 en France et plus d’une centaine dans la circonscription Sud-Est ! Je félicite chaleureusement les organisateurs et participants.

Lire la suite

Brexit : 3eme round

La troisième session des négociations sur le Brexit a pris fin jeudi 31 août, laissant sur la table une unique certitude : rien ne sera facile ! L’absence de clarté et le manque de substance qui caractérisent les propositions britanniques m’apparaissent comme autant d’obstacles à des progrès concrets. Michel Barnier, négociateur en chef de l’UE se heurte à la mauvaise foi manifeste de son homologue britannique, David Davis ; si bien qu’aujourd’hui, le retard accumulé dans les discussions est de plus en plus inquiétant.

Lire la suite

Brexit : ce que veulent les Européens

Le Brexit va être le grand feuilleton européen des deux prochaines années et je m’en ferai l’écho régulièrement. Cette semaine, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle…

Lire la suite

Brexit: les députés s’accordent sur les principales conditions pour consentir à l’accord de retrait du Royaume-Uni

Communiqué du Parlement européen – 5 avril 2017

– – –

Une écrasante majorité du Parlement (516 voix pour, 133 contre, 50 abstentions) a adopté une résolution fixant officiellement les principes et les principales conditions du Parlement européen en vue de l’approbation de l’accord de retrait du Royaume-Uni. Un tel accord, suite aux négociations entre l’UE et le Royaume-Uni, devra être approuvé par le Parlement européen.

Lire la suite