FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Demander l’asile n’est pas un crime !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 8 mars 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement hongrois a adopté à une large majorité la réintroduction de la mise en détention systématique de tous les migrants. Les eurodéputés socialistes et radicaux s’insurgent contre cette décision : les migrants, les demandeurs d’asile, ne sont pas des criminels. L’asile est un droit international. Ceux qui fuient la guerre sont des victimes, leur enfermement est une mesure insupportable ! Encore plus lorsqu’il s’agit de mineurs.

Lire la suite

Partenariat UE-Libye

Depuis la mise en œuvre de la désormais « célèbre » Déclaration UE-Turquie, la Commission, et le Conseil semblent souhaiter la reproduction de ce modèle pour repousser les migrants toujours plus loin de l’Union européenne. Si les termes de la coopération prévue avec la Libye et présentés fin janvier sont quelque peu différents, la logique demeure la même : l’externalisation de la politique migratoire européenne. Il est ici question de renforcer les capacités de la Libye en termes de contrôle des frontières via la formation de ses garde-côtes, tout en développant ses capacités et ses conditions d’accueil des migrants.

Lire la suite

SOS Méditerranée : un an en mer

Face aux drames humains des naufrages de navires de migrants, l’association SOS Méditerranée a été créée en Allemagne et en France durant l’année 2015. Son objectif est l’organisation du sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée. Son action mérite d’être régulièrement saluée.

Lire la suite

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

Ouverture de la présidence maltaise : un agenda progressiste que nous saluons

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 19 janvier 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’intervention mercredi en plénière de Joseph Muscat, Premier ministre maltais. Osons ce trait d’humour teinté de regret : heureusement qu’il reste les présidences tournantes pour qu’un progressiste dessine une ambition pour l’Europe !

Lire la suite

Interview sur France Inter

Les derniers chiffres publiés par FRONTEX montrent une chute du nombre de migrants arrivés par la Méditerranée mais cela ne veut pas dire que les flux de façon générale se sont taris. Retrouvez moi à partir de 3’35.

Interview sur la question des migrants – presse quotidienne régionale

J’ai été interviewée par Francis Brochet, correspondant du groupe EBRA, à l’occasion d’une double page sur la question des migrants. Il s’agissait de revenir sur la forte baisse des arrivées de migrants en Europe, alors que sont publiés les chiffres 2016 par Frontex – l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures de l’UE.

Lire la suite