FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Intervention en commission LIBE du 12 juillet 2017

Cette semaine, je suis intervenue lors du débat en commission LIBE portant sur les activités de recherche et de sauvetage (SAR) en Méditerranée.

Lire la suite

Face à la caméra : Dans le rétroviseur

Avant la pause estivale, j’ai eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur quelques sujets de l’année écoulée avec vous.

Un courrier de la DSF au Ministre de l’Intérieur

La délégation socialiste française a souhaité faire part de son indignation aux ministres de l’intérieur français (lien) et italien (lien) à propos d’une initiative du groupe d’extrême-droite « Génération identitaire ». Celui a entamé une collecte de fonds afin d’empêcher, par la force au besoin, le sauvetage en mer des réfugiés.
Comme « Génération identitaire » tient une réunion publique à Nice ce 30 juin, un deuxième courrier appelant à la dissolution de ce groupe va être adressé à Gérard Collomb.

Débats sur les politiques migratoires pour Ici l’Europe sur France 24

Retrouvez l’émission, animée par Caroline de Camaret, « Ici l’Europe » sur le thème des politiques migratoires à laquelle j’ai participé en présence de deux autres députés européens, la roumaine Renate Weber de l’Alliance des démocrates et libéraux et un élu italien de la Ligue du Nord.

Double Je

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 26 juin 2017

– – –

C’est peu dire que M. Macron était attendu au Conseil européen. Nouveau venu sur la scène européenne et porté par un a priori bienveillant, il était au centre de l’attention des autres chefs d’État et de Gouvernement comme de la presse, jusqu’à cette conférence de presse conjointe avec Mme Merkel.

Lire la suite

Interview dans la Revue Projet

« Que penses les eurodéputés des politiques de l’Union en matière d’accueil ? » C’est autour de cette question que la Revue Projet* nous a interviewés mes collègues Brando Benifei, Juan Fernando Lopez Aguilar, du groupe S&D, Jean Lambert des Verts, György Hölvényi du PPE et moi.

Lire la suite

Journée mondiale des réfugiés

C’est la 17ème journée mondiale des réfugiés ; elle concerne plus de 65 millions de personnes déplacées à travers le monde. Mais l’espoir semble laisser la place au découragement. En effet, la guerre continue en Syrie ; des attentats ont lieu tous les jours en Afghanistan ou encore en Irak ; une sécheresse sans précédent sévit dans la corne de l’Afrique. Ainsi, les raisons de fuir ne manquent pas aux réfugiés.

Lire la suite

Lettre conjointe de Gianni Pittella et Ska Keller au Conseil européen : « cessez de bloquer la réforme de l’accord de Dublin et ouvrez des canaux légaux pour migrants et réfugiés »

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 19 juin 2017

– – –

Dans l’attente de la prochaine réunion du Conseil européen, prévu les 22 et 23 juin, les Groupes S&D et Verts/ALE du Parlement européen ont envoyé une lettre ouverte conjointe au président du Conseil européen, Donald Tusk, ainsi qu’aux chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Ils leur demandent de s’atteler immédiatement à la réforme de l’accord de Dublin et à l’ouverture de canaux légaux pour les migrants et les réfugiés.

Lire la suite

De l’Érythrée à la Loire

J’ai rencontré René Valorge, il y a quelques semaines lors d’un déplacement à Roanne, dans le cadre de la campagne de Brigitte Dumoulin. Maire de Saint-Denis de Cabanne dans la Loire, il était venu apporter son témoignage sur l’accueil d’un groupe de mineurs isolés, venant de Calais et placés dans son village par la préfecture.

Son expérience m’a parue riche d’enseignements et j’ai souhaité qu’elle soit recueillie pour profiter à d’autres : élus confrontés aux mêmes situations, associations investies dans l’accueil de migrants ou citoyens concernés par ces drames humains.