FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Sauvetage en Méditerranée : c’est terminé pour l’Aquarius

Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé hier mettre un terme aux opérations de sauvetage depuis leur bateau Aquarius.

Lire la suite

Réforme de l’asile : chronique d’une fin annoncée !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 7 décembre 2018

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont consternés, mais hélas pas surpris, par l’annonce de la Commission européenne appelant à conclure cinq des sept textes de la réforme européenne de l’asile. Clairement, deux textes pourtant loin d’être mineurs, sont abandonnés en rase Europe : le désormais célèbre Règlement Dublin et la Directive Procédures.

Lire la suite

Lyon ne sera pas la capitale de l’extrême-droite


Être élue européenne ne signifie pas être hors-sol et n’exclut pas les attaches locales. Les miennes sont à Lyon. Des attaches, cela signifie une attention particulière et parfois une inquiétude sur les évolutions politiques à l’œuvre dans ma ville.

Lire la suite

Pacte mondial des Nations Unies sur les migrations : le combat continue !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 29 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen soutient le Pacte mondial des Nations unies sur les migrations dont la signature doit intervenir le 10 décembre prochain à Marrakech. Par ce texte, la communauté internationale reconnaît que les migrations et l’accueil des réfugiés sont des responsabilités internationales qui doivent être assumées de manière plus équitable. Ils appellent à davantage de ressources financières et techniques pour aider les pays d’accueil des réfugiés ou à la réinstallation des réfugiés.

Lire la suite

Les S&D poursuivent le combat pour le pacte de l’ONU sur les migrations et les réfugiés

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 21 novembre 2018

_ _ _

Le gouvernement polonais a annoncé son intention de se retirer du pacte de l’ONU sur les migrations et les réfugiés. Après la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche et la Croatie, la Pologne est le cinquième État membre de l’UE dans ce cas.

Lire la suite

Halte aux violences néofascistes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une résolution qui condamne la hausse du nombre d’incidents liés à la haine et l’intolérance en Europe. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche souhaitent un sursaut collectif fasse à la violence néo-fasciste croissante.

Lire la suite

Intervention en séance – débat sur les conclusions du Conseil


 

En séance plénière, j’interviens pendant le débat sur les conclusions du Conseil qui a réuni les dirigeants européens le 18 octobre dernier. Je constate qu’une fois de plus, il n’y a aucune avancée sur la réforme du « paquet asile ».

En commission – Révision de la directive Retours

Révision de la directive Retours : il va falloir travailler d’arrache-pied pour améliorer un texte, sans surprise, très restrictif. En tant que shadow rapporteure pour les Socialistes et Démocrates, voici mes orientations :

En commission LIBE – J’interroge Dimitris Avramopoulos

En Commission des libertés civiles, de la Justice et des affaires intérieures (LIBE) : j’interroge le Commissaire européen aux Migrations, sur la réunion à #Lyon de presque tous Ministres de l’Intérieur du 8 octobre dernier et sur les solutions à la crise politique entre l’Italie et la France.

Ce débat est à retrouver dans son intégralité ici