FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pour les S&D, les camions, bus et cars doivent aussi contribuer à la réduction des émissions et l’amélioration de la qualité de l’air

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg, le 12 juin 2018

_ _ _

L’UE s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % à l’horizon 2030. Le transport routier doit contribuer sa juste part à la réalisation de cet objectif. En conséquence, la plénière du PE à Strasbourg doit s’exprimer, ce 12 juin, sur le rapport élaboré par l’eurodéputé S&D Damiano Zoffoli au sujet de la réduction des émissions de CO2 des poids-lourds.

Ce texte prévoit l’instauration d’un système de surveillance et de comptabilité des émissions de CO2 et de la consommation de carburant des poids-lourds neufs. Il s’agit de mettre en œuvre les mesures prévues par le train de mesures Mobilité.

 

Lire la suite

Nous pouvons tous contribuer à la réalisation des objectifs de Paris, affirment les participants S&D à la COP 23 à Bonn

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 14 novembre 2017

_ _ _

Le Groupe des Socialistes & Démocrates a été très actif depuis les préparations de la COP 21 de Paris. En effet, il suit de près la mise en œuvre des engagements pris il y a deux ans. C’est dans cette optique que la délégation S&D se rend à COP 23 de Bonn, ce 13 novembre, pour participer aux rencontres avec les dirigeants mondiaux et les représentants de la société civile.

Lire la suite

La Commission doit faire toute la clarté sur les ‘Monsanto Papers’ avant de renouveler l’autorisation du glyphosate

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 octobre 2017

_ _ _

Pendant des mois, les socialistes et démocrates ont exigé la transparence de la Commission européenne et de ses agences sur la gestion des dossiers concernant le glyphosate. Cette substance, développée par la multinationale Monsanto, est utilisée pour les pesticides, mais elle peut potentiellement être cancérigène, selon un panel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Lire la suite

Les S&D font adopter des mesures de réduction des émissions de 30 % à l’horizon 2030

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 30 mai 2017

– – –

Ce 30 mai, les eurodéputés S&D de la commission Environnement conduisaient la coalition transpartisane qui demandait une réduction de 30 % à l’horizon 2030 des émissions de gaz à effet de serre dans les secteurs du transport, de l’agriculture et des bâtiments. Cette réduction est calculée par rapport aux niveaux d’émission de 2005.

Dans la foulée, la commission Environnement du Parlement européen a soutenu la proposition S&D. Il s’agit de définir un point de départ plus ambitieux en matière de comblement des lacunes, pour s’assurer que les États membres réduisent effectivement leurs émissions et que l’ensemble des secteurs y contribue.

Lire la suite