FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le CETA en Marche ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 20 juin 2017

– – –

Pour les sociaux-démocrates Français au Parlement européen, la Commission indépendante du Président Macron n’est que de la poudre aux yeux.

Alors qu’Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi 9 juin devant des agriculteurs du Limousin, réunis au Lycée Les Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, sa volonté de mettre en place une commission indépendante pour évaluer les conséquences du traité commercial CETA en matière de santé et d’environnement, les eurodéputés socialistes et radicaux Français dénoncent une supercherie.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de mai

Cette semaine,  l’élection présidentielle française a été beaucoup suivie et commentée et la défaite de Marine Le Pen a été accueillie avec soulagement.

Des visiteurs prestigieux, comme  Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine et le Secrétaire général des Nations unies António Guterres ont été reçus et des sujets d’avenir débattus et/ou votés. En voici une sélection :

Lire la suite

Séance Plénière

Lire la suite

Le drapeau européen, « un élément de décor » ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 20 avril 2017

– – –

La politique est aussi une question de symbole : de nos Mairies aux plateaux TV, Mme Le Pen fait la chasse au drapeau européen. C’est, en image, le cœur de son projet : quitter l’Union européenne.
Mme Le Pen prétend protéger, sans comprendre que le seul moyen de protéger les Français dans la mondialisation c’est justement l’Union européenne.

Lire la suite

Fonds d’ajustement à la mondialisation – un outil au service des salariés

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le samedi 17 septembre 2016

– – –

Au moment où des accidents industriels majeurs sont annoncés avec les dossiers Alstom et Caterpillar, qui risquent de précipiter des milliers de travailleurs au chômage, le Parlement européen a adopté jeudi 15 septembre sa position sur le fonds d’ajustement à la mondialisation (FEM).

Lire la suite

Mes questions à Édouard Martin

Dans un rapport voté cette semaine, mon collègue de la délégation socialiste française a fait des propositions pour sauver l’industrie des métaux de base comme le fer ou l’aluminium, gravement menacée par la mondialisation et la chute des prix.