FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Rencontre dans le cadre des Défis européens 2018 du Mouvement européen Pas-de-Calais à Bruxelles

Le Mouvement européen Pas de Calais organisait cette année une nouvelle session de ses « Défis européens » avec pour thème « Être Européen – histoire, culture, citoyenneté » sous les Haut patronages du Parlement européen et de la Commission européenne.

Ces défis européens riches en contenu sur l’Europe comprenaient une journée de conférences et débats le 16 novembre à Arras et une journée de visite et de rencontres dans les institutions européennes à Bruxelles ce jeudi 29 novembre. C’est à cette occasion que j’ai pu rencontrer les 70 participants à ce « défi », principalement des étudiants en droit de l’Université d’Artois et de Lille II et leurs professeurs et échanger avec eux sur des thèmes tels que l’État de droit en Europe, la démocratie, la citoyenneté européenne, les pouvoirs du Parlement européen ainsi que les élections européennes.

Je remercie François Vié, Président du Mouvement européen Pas-de-Calais pour l’organisation de cette rencontre et souhaite une bonne continuation aux participants de ces « défis européens 2018 ».

 

Appel du Mouvement Européen « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Ça s’est passé en juillet dernier. Alors que l’un des principaux sujets de l’actualité politique était la réforme de constitution, j’avais signé l’appel du Mouvement Européen paru dans Libération sur le thème « Mettons plus d’Europe dans la Constitution »

Puis la tempête de l’affaire Benalla a éclaté et la réforme est passée à l’arrière-plan. Comme la réflexion sur les questions institutionnelles fait partie des sujets de fond qui ne doivent pas être tributaires de l’actualité immédiate, je pense que ce texte mérite d’être diffusé pour nourrir la réflexion, même si cette réforme ne semble plus faire partie des priorités du gouvernement….

Lire la suite

Université d’automne 2017 du Mouvement Européen – France

Du 17 au 19 novembre derniers se tenait, pour la 11e année, l’Université d’automne du Mouvement Européen – France à La Rochelle. Une édition articulée autour du thème « Citoyens d’Europe : Mieux se connaître pour mieux s’apprécier ». Au programme, des conférence-débats abordant les questions des fondements et de la participation à la citoyenneté européenne, des ateliers consacrés au tissu européen : les transports, l’identité…

Lire la suite

Membre du 3ème Collège du ME-F

Nouvellement membre du 3ème Collège du ME-F (Mouvement Européen – France), je partage cet engagement avec une centaine d’autres personnes afin de contribuer au débat sur l’Europe en France et participer à la promotion d’une Europe plus unie.

Lire la suite