FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Débat pour la fête de l’Europe à Paris


Chaque année, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité sur le Continent. C’est l’anniversaire de la « déclaration Schuman ». Le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, prononçait un discours dans lequel il proposait une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations.

Pour cette 68ème édition, j’ai été invitée à participer à un débat en compagnie de Pierre Moscovici, Commissaire européen, Nathalie Loiseau, Ministre chargée des affaires européennes.

France 24 diffusait le débat, animé par la journaliste Caroline de Camaret. Cette vidéo en donne des extraits.

Cela se passait le samedi 12 mai à Paris sur le parvis de l’Hôtel de Ville à l’instigation du Bureau du Parlement européen en France, de la Représentation de la Commission européenne en France, de la Maison de l’Europe de Paris et de la Ville de Paris.

Le projet de directive pour un meilleur « équilibre entre vie professionnelle et vie privée » bloqué par la France

Aujourd’hui encore dans l’Union européenne, le taux d’emploi des femmes (âgées de 20 à 64 ans) est beaucoup moins élevé que celui des hommes 64,3% contre 75,9% en 2015 d’après la Commission européenne.

Les congés au moment de la naissance d’un enfant restent ultra majoritairement pris par les femmes, ce qui n’est pas sans conséquence sur leurs carrières professionnelles et explique en partie  la sous-représentation des femmes sur le marché de l’emploi.

Lire la suite