FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de décembre 2018

En mars 2016, avait eu lieu une série d’attentats suicide à Bruxelles, à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro, non loin du Parlement. Cette fois-ci, c’est à Strasbourg que le terrorisme a frappé, alors que le Parlement siégeait et que chacun vaquait à ses occupations. J’ai été, comme tous les collègues et collaborateurs présents sur place, saisie d’horreur devant cette attaque inqualifiable. Parce que ceux qui nous attaquent voudraient que la démocratie s’arrête, nous avons poursuivi nos travaux, voté d’importants rapports dont le budget 2018, un accord commercial avec le Japon et d’autres dossiers que je vous propose de découvrir ci-dessous.

Lire la suite

Séance plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 10 et le 13 décembre. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clefs de la plénière d’octobre

Pour cette deuxième assemblée plénière d’octobre au Parlement à Strasbourg, l’environnement était un thème clef avec notamment un rapport qui fera date, sur l’interdiction des plastiques jetables. En arrière-plan des débats, j’ai observé comme beaucoup la partie qui se joue en ce moment entre la Commission et le gouvernement italien à propos du budget italien. Nous en saurons plus à ce propos dans 3 semaines puisque c’est le délai que la Commission à dû concéder.

Nous en reparlerons donc. Nous reparlerons aussi du prix Sakharov, dont le lauréat a été désigné, il s’agit du réalisateur ukrainien emprisonné par les autorités russes Oleg Sentsov. Le prix sera remis en décembre prochain.

Enfin, une série d’autres sujets méritent votre attention. En voici une synthèse :

Lire la suite

Prix Sakharov 2018: les trois finalistes dévoilés

Les ONG qui sauvent des migrants en Méditerranée, Oleg Sentsov et Nasser Zefzafi sont les trois finalistes sélectionnés mardi pour le prix Sakharov 2018.

Mardi, suite à un vote conjoint des députés des commissions des affaires étrangères et du développement, les trois finalistes du prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit ont été désignés. Il s’agit (par ordre alphabétique):

  • des organisations non-gouvernementales qui protègent les droits de l’homme et sauvent la vie des migrants en Méditerranée*;
  • du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov; et
  • du militant politique marocain Nasser Zefzafi.

Lire la suite