FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Sauvetage en Méditerranée : c’est terminé pour l’Aquarius

Médecins sans frontières et SOS Méditerranée ont annoncé hier mettre un terme aux opérations de sauvetage depuis leur bateau Aquarius.

Lire la suite

Droits fondamentaux dans l’Union européenne : état des lieux

 

Vous souhaitez avoir un aperçu du respect (ou non) des droits fondamentaux dans l’Union européenne ?

Le Parlement européen produit un rapport qui fait le point tous les ans et propose des suggestions aux États membres et à la Commission, dont ils devraient s’inspirer.

J’ai travaillé sur le rapport concernant l’année 2017 pour mon groupe politique des Socialistes et Démocrates, année charnière pour de nombreux droits ! Cette évaluation a été adoptée lundi 3 décembre par une large majorité des députés en commission parlementaire.

Lire la suite

Droits et valeurs, évidemment, mais il ne faut pas écarter la citoyenneté

Voilà, c’est fait ! La commission de la Culture a adopté mes propositions pour renforcer le futur programme Droits et Valeurs pour lequel j’ai été nommée rapporteure sur la partie « Engagement et participation des citoyens ».

Lire la suite

Prix Sakharov 2018: les trois finalistes dévoilés

Les ONG qui sauvent des migrants en Méditerranée, Oleg Sentsov et Nasser Zefzafi sont les trois finalistes sélectionnés mardi pour le prix Sakharov 2018.

Mardi, suite à un vote conjoint des députés des commissions des affaires étrangères et du développement, les trois finalistes du prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit ont été désignés. Il s’agit (par ordre alphabétique):

  • des organisations non-gouvernementales qui protègent les droits de l’homme et sauvent la vie des migrants en Méditerranée*;
  • du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov; et
  • du militant politique marocain Nasser Zefzafi.

Lire la suite

Citations dans la Croix

Jean-Baptiste François dans le Journal La Croix fait le point sur la crise humanitaire des migrants en Méditerranée et je lui signale l’intention du groupe socialiste & démocrate de faire décerner le prix Sakharov aux ONG des navires de sauvetage.

Lire sur le site de La Croix

L’effritement du soutien au gouvernement hongrois dans les rangs du PPE

Viktor Orban l’avait promis pendant la campagne pour sa réélection, le Parlement hongrois l’a fait.

Adopté par une large majorité le mercredi 20 juin, l’ensemble de lois intitulées « Stop Soros » permet de criminaliser les ONG venant en aide aux migrants. Une étape de plus a été franchie après les nombreuses atteintes aux valeurs et principes européens.

Lire la suite

L’aide humanitaire aux migrants ne devrait pas faire l’objet de poursuites pénales, déclarent les députés

Communiqué du Parlement européen –  27 juin 2018

_ _ _

  • Les États membres doivent garantir que l’aide humanitaire aux migrants ne soit pas considérée comme une infraction pénale 

  • La Commission européenne doit préciser quels types d’aide aux migrants ne devraient pas être criminalisés 

  • Les États membres doivent fournir des données sur le nombre de personnes arrêtées pour avoir aidé des migrants

L’UE devrait s’assurer que l’aide aux migrants pour des raisons humanitaires ne fasse pas l’objet de sanctions pénales, ont déclaré lundi les députés de la commission des libertés civiles.

Lire la suite

Soros amorce son retrait de Hongrie

Georges Soros, célèbre milliardaire américain d’origine hongroise est depuis plusieurs années la cible privilégiée du gouvernement de Viktor Orban. Accusé de comploter contre la Hongrie, il a vu se développer une législation sur mesure destinée à saper toutes ses activités philantropiques dans ce pays. Les départs annoncés de l’Open Society Fondation et de l’Université d’Europe centrale de Hongrie constituent donc une victoire pour Viktor Orban même si l’affrontement n’est pas encore terminé.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte : protéger ceux qui nous protègent !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui, l’eurodéputée radicale Virginie Rozière a présenté son rapport sur les lanceurs d’alerte. La délégation socialiste française la félicite chaleureusement pour le travail déjà accompli.

SwissLeaks, LuxLeaks, Panama papers, BahamasLeaks, Mediator… cette longue liste démontre le rôle indispensable des lanceurs d’alerte et l’urgence à les protéger tant ils sont nécessaires à nos démocraties. Dernier exemple en date : il y a moins d’un mois, un chauffeur français travaillant pour un sous-traitant d’Arcelor Mittal a été licencié pour avoir révélé avoir déversé de l’acide dans la nature pendant trois mois à la demande de son employeur.

Lire la suite

La vacance de M. Hulot

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Après son ambiguïté sur les néonicotinoïdes, le gouvernement de M. Philippe s’illustre à nouveau en acceptant le projet très controversé de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens.

La délégation française du groupe S&D dénonce avec force le revirement de M. Hulot sur le sujet, et cela avec d’autant plus que notre pays avait jusqu’à présent mené avec fermeté cette bataille contre les lobbys de la chimie en Europe.

Lire la suite