FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Lanceurs d’alerte : protéger ceux qui nous protègent !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 juillet 2017

– – –

Aujourd’hui, l’eurodéputée radicale Virginie Rozière a présenté son rapport sur les lanceurs d’alerte. La délégation socialiste française la félicite chaleureusement pour le travail déjà accompli.

SwissLeaks, LuxLeaks, Panama papers, BahamasLeaks, Mediator… cette longue liste démontre le rôle indispensable des lanceurs d’alerte et l’urgence à les protéger tant ils sont nécessaires à nos démocraties. Dernier exemple en date : il y a moins d’un mois, un chauffeur français travaillant pour un sous-traitant d’Arcelor Mittal a été licencié pour avoir révélé avoir déversé de l’acide dans la nature pendant trois mois à la demande de son employeur.

Lire la suite

La vacance de M. Hulot

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Après son ambiguïté sur les néonicotinoïdes, le gouvernement de M. Philippe s’illustre à nouveau en acceptant le projet très controversé de la Commission européenne sur les perturbateurs endocriniens.

La délégation française du groupe S&D dénonce avec force le revirement de M. Hulot sur le sujet, et cela avec d’autant plus que notre pays avait jusqu’à présent mené avec fermeté cette bataille contre les lobbys de la chimie en Europe.

Lire la suite

Un nouveau pas pour la justice fiscale !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 4 juillet 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui une directive importante dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale des multinationales.

Les scandales à répétition – SwissLeaks, LuxLeaks, Panama Papers – nous ont permis d’imposer à la Commission européenne des chantiers législatifs importants pour restaurer la justice fiscale en Europe. Appuyés par la société civile, grâce au travail des journalistes et au courage des lanceurs d’alerte, nos propositions pour restaurer l’équité fiscale à l’échelle européenne avancent !

Lire la suite

Un nouveau guide sur les financements de l’UE

Pas une réunion sans qu’on m’en parle : faire financer un projet par l’Union européenne n’est pas une mince affaire ! L’information sur les aides existe mais elle est généralement éclatée sur de nombreux sites et pas toujours mise à jour. Partant de ce constat, le service de recherche du Parlement européen a publié un guide, très complet, qui classe les possibilités de financement par secteur, en reprenant à la fin de chaque section la liste des bénéficiaires potentiels (collectivités, entités publiques, ONG, etc.).

A découvrir ici, (uniquement en anglais pour le moment malheureusement – une traduction est prévue d’ici quelques semaines et nous la signalerons aux lecteurs de ce blog)

Retour sur le petit-déjeuner organisé avec Civil Society Europe

civil-society

Ce mercredi, j’ai eu le plaisir de co-organiser un petit-déjeuner entre des députés européens et des organisations de la société civile, sur l’état de la société civile en Europe et dans les politiques extérieures de l’Union, avec Civil Society Europe (qui coordonne les organisations de la société civile en Europe). Il s’agissait de discuter de la situation des organisations civiles qui travaillent à la défense de nos droits et des évolutions actuelles du respect des droits fondamentaux.

Lire la suite

Face à la caméra : IDEAS BOX par Bibliothèques Sans Frontières

FAC15 ideas box titre 2

L’ONG Bibliothèques Sans Frontières a créé un outil formidable : une médiathèque en kit, qui s’ouvre en moins de 20 minutes et s’installe notamment – mais pas seulement – dans les camps de réfugiés. Elle est en exposition-démonstration au Parlement européen à Bruxelles. Je vous propose d’en faire la visite ensemble.

Lire la suite

La transparence : on n’a pas fini d’en parler !

logo Transparency International

logo Transparency International

Abus de pouvoir, corruption, conflits d’intérêts, népotisme… tous ces maux sont aussi anciens que nos sociétés et impactent donc aussi la vie politique. Une des solutions pour les faire reculer passe par une transparence accrue, transparence indispensable pour que soit rétablie la confiance des citoyens envers leurs élus. Cette question sera certainement l’un des grands sujets du mandat et je me suis saisie du volet registre de transparence dans mes fonctions de vice-présidente du Parlement. C’est pourquoi j’évoquerai régulièrement ce sujet qui est particulièrement présent dans l’actualité du moment.

Lire la suite