FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Mes questions à Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy

Pour parler du « paquet mobilité », de transports routiers, des travailleurs détachés et de protection sociale…

Paquet mobilité : une première victoire pour les travailleurs du transport routier

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2018 

_ _ _

Aujourd’hui le Parlement européen a rejeté les mandats de négociations sur les trois textes du volet social du Paquet Mobilité.

La délégation socialiste et radicale de gauche a dès le vote en commission des transports menée la bataille contre les deux textes problématiques – directive sur l’application des règles de détachement et règlement sur les temps de repos – avec le soutien des syndicats européens et français

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de novembre 2017

La séance de novembre à Strasbourg est traditionnellement celle au cours de laquelle est remis le Prix Lux mais d’autres sujets se sont invités à l’agenda à la faveur de l’actualité. Bien sûr les Paradise papers ont fait l’objet d’un débat, tout comme l’état de droit en Pologne et à Malte. A cela, il faut ajouter l’important dossier de la protection contre le dumping. D’autres rapports – règlement de Dublin, commerce en ligne, paquet mobilité –  méritent aussi d’être évoqués.

Lire la suite

La Commission européenne présente son Paquet Mobilité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 31 mai 2017

– – –

À la suite de l’adoption de la résolution du Parlement européen sur les transports routiers, la Commission européenne a présenté, aujourd’hui, l’ensemble des textes législatifs du Paquet Mobilité. Les enjeux sont multiples : révision des temps de repos et de conduite, encadrement des travailleurs détachés dans les transports routiers, révision des règles de cabotage. Ces textes vont profondément impacter l’avenir du secteur routier et la vie quotidienne de plus de 2 millions de travailleurs et de 500 000 entreprises dans toute l’Europe.

Lire la suite