FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Une assemblée parlementaire inter-délégués de classe en visite au Parlement européen

Les équipes des collèges Lucie Aubrac de Givors et Le Bassenon de Condrieu ont organisé pour la deuxième année consécutive un projet original qui amène des élèves de 4ème à rédiger eux-mêmes une loi européenne au travers de la constitution d’une « assemblée parlementaire inter délégués de classe » qui fait vivre aux élèves les différents aspects du débat démocratique par l’organisation de rencontres-débats entre élèves. Les élèves ont ainsi été sensibilisés par la pratique du débat à la délibération et à la production de règles communes autour, cette année, du thème « les libertés en Europe ».

C’est dans le cadre de ce projet qu’ils m’ont rendu visite au Parlement européen pour voir de près l’institution où sont débattues les lois au niveau européen et vivre une simulation de séance en hémicycle au Parlamentarium.

J’ai beaucoup apprécié notre échange et l’implication des élèves et leur souhaite une bonne continuation dans leur parcours scolaire et citoyen.

 

Visites des Lycées Institut Robin de Vienne et Lycée professionnel Finosello d’Ajaccio

Une fois n’est pas coutume, je recevais ce mercredi 14 novembre, deux groupes de visiteurs que j’avais rencontrés auparavant sur le terrain, dans leurs établissements, et qui me rendaient cette fois visite sur le mien…

Lire la suite

Le Parlamentarium : une visite devenue incontournable !

Les vacances touchent à leur fin.

Certains pensent déjà peut-être à leur prochaine destination.

J’ai envie de vous conseiller un city-trip dans la capitale belge qui accueille les Institutions européennes, et en particulier les installations proposées par le Parlement européen à ses visiteurs comme le Parlamentarium.

L’occasion de vous joindre aux 2 millions d’Européens qui ont déjà eu l’occasion de découvrir avec intérêt cette vitrine destinée à mieux faire comprendre le rôle du Parlement européen.

Lire la suite

Propagande nazie : une autre époque mais des pratiques qui perdurent

Utilisation de vérités, demi-vérités, mensonges, omission des informations de manière sélective, simplification des questions ou des idées complexes, exploitation de l’émotion, de la vulnérabilité… cela vous évoque sans doute une question sur laquelle nous débattons beaucoup aujourd’hui, à savoir les « fake news ». Pourtant, bien avant l’explosion de ce phénomène à partir de l’utilisation des nouvelles technologies et autres réseaux sociaux, des maîtres en l’art de la ont utilisé des outils pour diffuser leur propagande à des fins que nous savons tous, aujourd’hui, tragiques.

Lire la suite

Le Facebook Live du Parlamentarium à Strasbourg


Le Parlamentarium de Strasbourg a ouvert cette semaine. L’occasion pour moi de répondre aux questions des internautes sur ce nouvel espace ludique et pédagogique sur l’Europe, via un Facebook Live mercredi, à voir ici en différé.

Ouverture de la Maison de l’Histoire européenne : quand Histoire et Politique peuvent faire bon ménage

 

En 2007, le Président du Parlement européen, Hans-Gert Poettering lançait le projet de création d’un Musée de l’Histoire européenne. Le parcours pour parvenir jusqu’à l’inauguration à laquelle je participais cette semaine, n’a pas été un long fleuve tranquille.

Lire la suite