FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Un Tour d’horizon de l’égalité entre les hommes et les femmes au sein du Parlement européen

En cette semaine de la « Journée Internationale des Droits des Femmes », beaucoup d’événements ont eu lieu au Parlement.

Mais qu’en est-il de l’égalité effective entre les hommes et les femmes dans notre institution ?

Lire la suite

Un marché du carbone viable pour un développement durable

Foundry_Coke02

Communiqué de la délégation socialiste française – Strasbourg – mercredi 8 juillet 2015 

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un texte important pour produire plus proprement en Europe : il vise à relancer le marché européen du carbone qui, compte tenu de la surabondance de quotas, offrait un prix du carbone trop bas et donc inopérant.

Il faut remédier au déséquilibre entre l’offre et la demande de quotas CO2 : la solution retenue consiste en la création d’une « réserve de stabilité ». Cette réserve doit permettre d’ une part de régler le problème des excédents de quotas constitués ces dernières années et, d’autre part, de permettre un pilotage plus fin du marché face aux chocs affectant la demande.

Concrètement, ce mécanisme s’appuie sur le calcul du volume de quotas disponible sur le marché. Tous les ans, une portion de ces quotas sera mise en réserve si le volume disponible est trop élevé. Lorsque le volume disponible sera plus faible, une partie des quotas mis en réserve sera libérée et proposée aux opérateurs par le biais de mises aux enchères.

Nous nous félicitons d’avoir obtenu une entrée en vigueur de ce dispositif dès 2019, alors que la Commission européenne proposait d’attendre l’horizon 2021.

La délégation socialiste française est satisfaite de l’accord obtenu, qui constitue un premier pas vers un rétablissement du marché carbone et crédibilise l’engagement de l’Union européenne en vue de la Conférence de Paris sur le Climat (COP 21).

Il nous reste à obtenir la création d’un fonds d’innovation afin de promouvoir des projets d’avenir industriels à faible intensité carbone.

Une carte pour visualiser l’égalité des genres

Dans la foulée du vote en faveur du rapport Noichl pour l’égalité entre les femmes et les hommes, je vous propose de regarder cette carte interactive sur l’égalité de genre dans l’Union européenne. L’indice d’égalité de genre se base sur les inégalités homme-femme, c’est-à-dire sur la différence dans les niveaux d’accomplissement concernant un secteur donné (travail, rémunération, temps, santé,…). Les résultats se présentent sous la forme de chiffres allant de 1 à 100 : 1 correspond à une inégalité totale, 100 à une égalité parfaite. L’indice pour l’Union européenne des 27 (sans la Croatie) est de 54.

Des militants du Rhône en visite à Strasbourg

Visitors Group in Strasbourg Sylvie GUILLAUME

certains droits réservés © European Union 2014 – European Parliament

Cliquer sur l’image pour afficher une résolution supérieure

Le jeudi 18 décembre 2014, dernier jour de la session plénière de décembre au Parlement européen de Strasbourg, j’ai accueilli un groupe de militants de la fédération du Rhône du Parti socialiste.