FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Une infographie parlante du Parlement européen sur le gaspillage alimentaire dans l’UE

Chaque année, 88 millions de tonnes de nourritures sont gaspillées dans l’Union européenne, soit l’équivalent de 173 kg par personne. Alors même qu’un jour sur deux, près de 10%  de la population européenne ne peut pas s’offrir un repas de qualité, d’après un sondage Eurostat.

C’est ce que nous apprend une infographie du Parlement européen parue cette semaine et qui reprend les chiffres scandaleux du gaspillage alimentaire en Europe.

Lire la suite

Transport routier, du discours aux actes – concrétiser le Pilier Social dans le secteur routier

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 mai 2017

– – –

La semaine dernière, le patron d’un groupe de transport routier belge a été placé en détention préventive dans le cadre d’une vaste enquête sur le dumping social. La raison ? Son entreprise, le Group Jost, est accusée d’avoir employé et exploité des chauffeurs d’Europe de l’Est dans des conditions sordides et d’avoir fraudé la sécurité sociale pour plus de 50 millions d’euros. « Organisation criminelle », « traite d’être humains », « blanchiment », « faux et usage de faux social » et « escroquerie en droit pénal social », « défaut de paiement des salaires », voilà pour les chefs d’inculpation.

Quel meilleur exemple pour démontrer les lacunes de la législation européenne actuelle ?

Lire la suite

Hongrie de M. Orban : il est temps d’agir !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 17 mai 2017

– – –

Depuis 2010, M. Orban éloigne son pays de la démocratie, lentement mais sûrement. La liste des atteintes graves aux valeurs et aux lois européennes perpétrées par Viktor Orbán était déjà longue. Désormais, le dirigeant hongrois s’attaque aux universités, aux ONG, aux journalistes, à nouveau aux demandeurs d’asile, détenus à la frontière Sud avec la Serbie dans des conditions indignes et inhumaines, ainsi qu’à l’Union européenne.

Nous n’acceptons pas qu’une dictature s’installe en Europe.

Lire la suite

OGM : Que la commission en prenne de la graine !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 17 mai 2017

– – –

Nous nous félicitons qu’une nouvelle fois le Parlement européen ait fait part de son opposition à l’autorisation d’importation de nouveaux produits OGM.

La Commission européenne voulait autoriser les importations de produits contenant ou dérivés d’un maïs et d’un coton génétiquement modifiés afin de résister à certains herbicides.

Lire la suite

Glyphosate : Putain… 10 ans !

Communiqué d’Eric Andrieu et Marc Tarabella – Bruxelles, le 17 mai 2017

– – –

Alors que la Commission européenne s’apprête à renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 années supplémentaires, les eurodéputés Marc Tarabella et Eric Andrieu ont reçu hier le soutien unanime des sociaux-démocrates européens.

Lire la suite

Des lycéens en visite au Parlement européen

J’ai reçu cette semaine au Parlement européen deux groupes de visiteurs. Des jeunes du lycée Pierre Mendès-France à Vitrolles (Bouche-du-Rhône) et les ambassadeurs juniors du lycée Armand Carrel du 19ème arrondissement de Paris.

Lire la suite

Le PE vote en faveur de la fin du géoblocage de biens et services en ligne

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 25 avril 2017

– – –

Ce 25 avril, la commission Marché intérieur et protection des consommateurs du Parlement européen a voté en faveur de nouvelles règles, qui visent à empêcher le géoblocage de contenus en ligne au sein de l’UE. Cela signifie que les entreprises ne pourront plus empêcher les consommateurs d’accéder à des contenus ou d’acheter ceux-ci pour la seule raison qu’ils se trouvent dans un autre État membre de l’UE.

Lire la suite

Les Amis d’Arvel au Parlement européen

Le 11 avril, j’ai accueilli un groupe de 12 personnes faisant partie de l’association de voyagistes solidaires villeurbannaise bien connue, Les Amis d’Arvel.

Lire la suite