FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Expérience inédite pour la journée mondiale des réfugiés

Afin de célébrer la journée mondiale des réfugiés, j’ai participé à un évènement au format assez surprenant, appelé le Golden contenair, qui vise à sensibiliser le public à la cause des réfugiés.

Je suis donc entrée dans un container, installé sur l’esplanade du Parlement européen et ai pu échanger directement avec de jeunes Afghans ayant vécu l’expérience de l’exil par le biais d’une caméra installée de leur côté comme du mien.

Lire la suite

EYE2018 vous donne RDV à Strasbourg

La 3ème édition de la Rencontre des jeunes européens (EYE2018) aura lieu le 1er et 2 Juin 2018 au Parlement européen à Strasbourg. Et si vous avez entre 16 et 30 ans, je vous encourage vivement de jeter un œil à leur projet.

Lire la suite

Dans Rue89 Strasbourg

A l’occasion de l’ouverture du Parlementarium ce lundi à Strasbourg, Rue89 a consacré un article pour lequel j’ai été interrogée.

Située au sein du Parlement européen, ce mini-musée interactif présente le rôle de cette institution et le fonctionnement de l’Union européenne aux visiteurs.

Des visiteurs de Lyon au Parlement européen

Cette semaine, j’ai accueilli un groupe d’élèves du Collège Jean de Verrazane situé dans le 9ème arrondissement de Lyon au Parlement européen de Strasbourg.

Lire la suite

Une plus grande transparence des groupes d’intérêt pour favoriser la confiance du public envers les institutions de l’UE

Communiqué du Parlement européen – 15 juin 2017

– – –

Des négociations entre les députés, la Commission et le Conseil sur un registre de transparence obligatoire pour les lobbyistes européens ont reçu le feu vert.

Le mandat des négociations sur le registre a été approuvé jeudi par la Conférence des présidents du Parlement européen (composée du Président du PE et des chefs des groupes politiques).

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : l’Europe doit tenir ses engagements !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Aujourd’hui, un rapport important quant à la mise en œuvre de l’accord de Paris a été voté au Parlement européen. Il s’agit en effet de définir le partage de l’effort en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre pour les secteurs hors marché carbone (ETS), c’est-à-dire l’agriculture, les transports terrestres, le logement et les bâtiments, les petites installations industrielles et les déchets qui représentent plus de 60% des émissions de CO2 dans l’Union européenne.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, face à la décision de M. Trump de quitter l’Accord de Paris, il est plus que jamais nécessaire que l’Europe tienne ses engagements et assume son leadership dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi, nous avons bataillé en faveur d’engagements ambitieux et cohérents sur le long terme avec l’objectif de réduire les émissions de l’Union européenne de 80 à 95 % d’ici 2050.

Lire la suite

Interdiction des pesticides sur les SIE : Soyons (éco)logiques !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 14 juin 2017

– – –

Sous l’impulsion des sociaux-démocrates, le Parlement européen a aujourd’hui voté pour l’interdiction des pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique. Nous nous félicitons de cette victoire, et nous saluons l’action déterminée d’Eric Andrieu et de Jean-Paul Denanot.

Maintenir les pesticides dans les surfaces d’intérêt écologique ? La droite européenne ne voyait pas d’incohérence !

Pour la Délégation Socialiste Française, il est urgent de favoriser une agriculture durable qui préserve la biodiversité et protège la santé des Européens. Cela passe par une réduction de la place des pesticides et leur interdiction sur les surfaces d’intérêt écologique (SIE). Ces dernières représentent moins de 8 % des terres arables en Europe.

Lire la suite

#Paris2024 : Une candidature européenne pour les JO

C’est la première fois dans l’histoire de l’Union européenne qu’une délégation vient défendre la candidature d’une ville aux JO devant le Parlement européen !

Mardi, lors de la réunion de l’intergroupe « Sports », ma collègue Virginie Rozière, vice-présidente de l’intergroupe et Laura Flessel, la ministre des Sports, ont présenté la candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques devant les députés européens.

Lire la suite

L’Europe ne peut se permettre de toujours remettre au lendemain la réforme de la zone Euro : elle doit s’en donner tous les moyens

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 31 mai 2017

– – –

Les eurodéputés du groupe S&D ont accueilli favorablement les propositions de la Commission européenne visant à réformer la zone euro et  exhorté les États membres de l’UE à prendre sans délai des mesures.

Dans une récente contribution aux travaux de la Commission, le groupe S&D a défini des priorités-clés pour la réforme de la zone euro, axées sur une forte dimension sociale, un budget approprié, une stratégie ambitieuse d’investissement durable et l’achèvement de l’Union bancaire et de l’Union des marchés de capitaux. Ces réformes ont vocation à être mises en œuvre à travers un rôle renforcé du Parlement européen et des parlements nationaux et la nomination d’un vice-président de la Commission faisant office de ministre des Finances.

Lire la suite

La Commission européenne présente son Paquet Mobilité

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 31 mai 2017

– – –

À la suite de l’adoption de la résolution du Parlement européen sur les transports routiers, la Commission européenne a présenté, aujourd’hui, l’ensemble des textes législatifs du Paquet Mobilité. Les enjeux sont multiples : révision des temps de repos et de conduite, encadrement des travailleurs détachés dans les transports routiers, révision des règles de cabotage. Ces textes vont profondément impacter l’avenir du secteur routier et la vie quotidienne de plus de 2 millions de travailleurs et de 500 000 entreprises dans toute l’Europe.

Lire la suite