FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Interview sur France Culture


Retrouvez à 8″21 mon interview par Quentin Dickinson sur l’utilisation de son enveloppe parlementaire par Marine Le Pen. En effet, celle-ci refuse de rembourser 300 000 euros au Parlement Européen qui lui reproche d’avoir embauché sa directrice de cabinet comme assistante parlementaire.

Fierté de voir Sylvie Guillaume réélue à la Vice-présidence du PE dès le 1er tour

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2017

– – –

Aujourd’hui, le Parlement européen a élu ses 14 Vice-présidents et ses questeurs.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Sylvie Guillaume, au poste de Vice-présidente et la félicitent chaleureusement. Jusqu’à présent en charge de la conciliation, de la politique d’information, de la presse et des relations avec les citoyens notamment, Sylvie Guillaume s’est battue, au quotidien, pour faire entendre la voix du Parlement européen dans l’ensemble des États membres et pour accroître la transparence sur l’activité des députés.

Lire la suite

M. Tajani, le président le plus mal élu depuis 1979

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 17 janvier 2017

– – –

La majorité des eurodéputés a élu, aujourd’hui, M. Tajani pour présider le Parlement européen : c’est une clarification. Il est l’incarnation de la droite libérale la plus conservatrice, c’est pourquoi nous l’avons combattu.

Lire la suite

Le Parlement français au Parlement.. Européen!

Cette semaine, avec mes collègues eurodéputés français de plusieurs groupes politiques, nous avons eu la visite d’une délégation de l’Assemblée Nationale. A l’initative de Claude Bartolone, son Président, cette mission d’information nous a donné l’occasion de traiter du sujet de fond que constitue le Brexit et ses conséquences. Une démarche inhabituelle sous cette forme mais particulièrement utile pour affronter cet événement majeur de la vie politique européenne.

Décès de Mario Soares : les socialistes et l’Europe en deuil

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 7 janvier 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont appris avec tristesse la mort de Mario Soares, figure historique du socialisme européen et de la construction européenne. Nous adressons nos plus sincères condoléances à ses proches, à nos camarades portugais : avec eux, c’est tous les socialistes européens qui sont aujourd’hui en deuil.

Lire la suite

Mon interview dans Radio Classique

Retrouvez ici (émission de jeudi 5 janvier 2017 à 06:25) mon interview sur Radio Classique dans « Le Journal de l’Europe » portant notamment sur la place du Parlement Européen dans les futures négociations sur le Brexit.

Qui sera le/la prochain(e) Président(e) du Parlement Européen ?

Les fêtes de fin d’année approchent mais au Parlement Européen, les députés ont déjà la tête à mi-janvier. Pourquoi ? Rien de moins que l’élection du/de la futur/e Président/e du Parlement Européen, celui ou celle qui succèdera à Martin Schulz, président du Parlement Européen depuis 5 ans.

Après des élections à l’intérieur des différents groupes politiques du Parlement Européen, les candidats pour la course à la tête du Parlement sont maintenant connus. L’occasion pour moi de vous présenter qui ils sont mais aussi de revenir sur le projet qu’ils portent.

Lire la suite

Un nouveau règlement intérieur au Parlement Européen

transparence-parlement-2

Le rapport de Richard Corbett, mon collègue socialiste et démocrate va rendre le Parlement plus transparent, plus efficace mais aussi plus responsable devant les citoyens ; il été adopté à une très large majorité cette semaine.

Je vous propose quelques illustrations de ces nouvelles règles de vie au Parlement Européen qui comportent de nombreuses améliorations.

Lire la suite

Une soirée dans l’Ain à parler d’Europe

bourg

Jeudi, lors d’une soirée sur le thème « L’Europe : crises et enjeux » dans l’Ain, je suis revenue sur la crise multiforme que l’Union Européenne traverse actuellement mais aussi sur les trains qui arrivent à l’heure et qu’on oublie trop souvent de souligner.

Lire la suite