FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Dans Rue89 Strasbourg

A l’occasion de l’ouverture du Parlementarium ce lundi à Strasbourg, Rue89 a consacré un article pour lequel j’ai été interrogée.

Située au sein du Parlement européen, ce mini-musée interactif présente le rôle de cette institution et le fonctionnement de l’Union européenne aux visiteurs.

DISPLACED : une exposition-photos qui met des visages sur des mots

displaced

L’Union européenne connaît aujourd’hui des heures difficiles avec la remise en question d’acquis majeurs comme celui de Schengen et la mise à rude épreuve du principe de solidarité face à la crise migratoire à laquelle elle se trouve confrontée. L’année passée, un nombre sans précédent d’hommes, de femmes et d’enfants ont rejoint nos pays en quête de protection internationale, et ce phénomène est loin de s’achever. Dans ce contexte, les femmes (et les enfants bien sûr) constituent des groupes particulièrement vulnérables en raison notamment de l’utilisation de violences à caractère sexiste, de mutilations génitales féminines et du viol comme arme de guerre que certaines parmi elles ont pu subir.

C’est justement sur ces femmes éprouvées que le Parlement européen a voulu jeter un coup de projecteur, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, au travers des remarquables travaux de la photo-journaliste Marie Dorigny, qui seront exposés jusqu’au 1er juin prochain au Parlamentarium à Bruxelles.

Lire la suite

De l’Art, de la mode, de l’Europe

© fashionartinstitute.org

© fashionartinstitute.org

L‘art, le design et la mode sont d’excellents vecteurs pour montrer toute la diversité culturelle que l’Europe recèle ? Tel est l’objectif de la magnifique exposition temporaire « Fashion Art EU » que j’ai inaugurée cette semaine au Parlamentarium et qui sera visible jusqu’au 15 mai prochain, avant de suivre un parcours itinérant un peu partout en Europe.

Cette exposition a été lancée par le Fashion Art Institute (Espagne) et son directeur, Manuel Fernandez. 28 artistes originaires de 28 États-membres ont chacun créé une robe, à la fois œuvre d’art et création de mode, qui illustre leur vision de l’Europe et leur attachement aux valeurs européennes. C’est aussi l’histoire de l’unité et de la réconciliation : le design et l’art, le national et le continental, la perspective personnelle d’un artiste et la culture plus large de son État-membre, tous ces éléments se trouvent réunis dans une collection unique et exceptionnelle. En outre, le Fashion Art Institute a particulièrement retenu l’attention du Parlement européen car il réalise un travail social en organisant à l’occasion de chaque exposition des ateliers dédiés aux populations à risque d’exclusion sociale.

Cette initiative permet ainsi de toucher un public qui -a priori- ne s’intéresse pas directement aux questions européennes mais aura ainsi l’occasion de les découvrir par la même occasion en visitant le Parlamentarium. Si vous ne connaissez pas encore ce lieu, je vous invite à le découvrir car il développe une approche très pédagogique et permet de rendre plus concret le fonctionnement du Parlement européen. Pour cela, il utilise de nombreux instruments multimédias interactifs pour donner aux citoyens un aperçu de ce qu’est le Parlement européen ainsi que les autres institutions de l’UE. Les visiteurs pénètrent au cœur du Parlement européen pour comprendre comment sont prises les décisions politiques qui influencent leur vie de tous les jours. Sa visite est accessible en 24 langues, ainsi que dans la langue des signes anglaise, française, néerlandaise et allemande. Il est ouvert à tous les citoyens librement sept jours sur sept, et ce, gratuitement. Depuis son ouverture en 2011, il a été visité par près d’un million d’Européens !

Une très belle occasion de découvrir nos voisins européens : ne la manquez pas si vous êtes de passage à Bruxelles !