FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

La cohésion, ciment de l’Union

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 12 février 2019

– – –

L’Union européenne ne serait rien sans les outils de solidarité. La politique de cohésion est centrale à cet égard : conçue, il y a 30 ans, comme une politique de rattrapage économique des régions les plus pauvres, c’est la politique de solidarité par excellence.

Lire la suite

Une victoire pour la transparence !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  31 janvier 2019

– – –

Aujourd’hui, à 4 voix près, la gauche européenne a infligé un camouflet à la droite européenne et à son Spitzenkandidat, Manfred Weber, qui est allé jusqu’à dégainer l’arme rarement utilisée du vote à bulletin secret pour ne pas obliger les rapporteurs, rapporteurs fictifs et présidents de commission à rendre publiques leurs rencontres avec des lobbyistes.

Lire la suite

PlenPE – les thèmes clés de la plénière de janvier 2019

Trois sujets principaux à l’ordre du jour de cette séance de janvier à Strasbourg : le Brexit, inextricable feuilleton que nous essayons de suivre au plus près au Parlement ; la visite de Pedro Sanchez, chef du gouvernement espagnol dont l’énergie et le charisme sont communicatifs, et les pesticides puisque le vote du rapport de la commission spéciale du Parlement et de nouveaux rebondissement dans les médias sur le dossier glyphosate ont mis le sujet à l’ordre du jour. Quelques autres dossiers peuvent aussi mériter votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Mes questions à Pervenche Berès

« Depuis un hélicoptère pour redescendre à la virgule » avec Pervenche Berès, porte-parole du Groupe S&D pour les affaires économiques et monétaires. Nous évoquons la gouvernance économique de la zone euro et l’avenir de l’UE à l’heure du Brexit.

Votre Euro a vingt ans

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 décembre 2018

_ _ _

Le 1er janvier 2019, notre monnaie commune, l’Euro, soufflera ses vingt bougies. S’il est en circulation depuis le 1er janvier 2002, sa naissance scripturale date en effet du 1er janvier 1999. 19 pays et 350 millions de citoyens partagent désormais la même devise et personne ne veut sérieusement la quitter.

Lire la suite

Défense européenne : une première pierre à l’édifice

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 12 décembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le Fonds européen de défense, ce dont les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent. Ce fonds constitue l’essentiel de la partie « défense » du prochain budget européen. Il est destiné à apporter un soutien financier aux projets communs, d’équipements et de technologies, dans un souci d’interopérabilité des matériels et d’achats européens conjoints. Pour ce faire, il est doté de 13 milliards d’euros : 4,1 milliards pour la recherche, 8,9 milliards pour le développement.

Lire la suite

Les S&D construisent une majorité contre les tentatives de la droite pour légaliser l’austérité dans les Traités

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 novembre 2018

_ _ _

Le 27 novembre, lors d’un vote en commission des affaires économiques et monétaires, les eurodéputés S&D ont repoussé une proposition conservatrice visant à incorporer le « Traité budgétaire » – synonyme d’austérité aveugle et de règles budgétaires rigides – dans les traités de l’UE. Les S&D ont rejeté les arguments fallacieux du Parti populaire européen (PPE) qui en appelait au respect de la méthode communautaire et ont demandé une révision des règles du Traité budgétaire pour favoriser la convergence économique et sociale vers le haut.
 
Le Traité budgétaire impose une discipline budgétaire très stricte aux États membres de la zone euro : les budgets nationaux ne peuvent être en effet qu’en équilibre ou en excédent. Si les gouvernements s’écartent des objectifs budgétaires fixés, des sanctions automatiques sont déclenchées.     

Lire la suite