FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE : les points clef de la plénière de juin

Pour cette session plénière du mois de juin, un contexte international chargé a inspiré de nombreux débats. Il y a bien sûr l’affaire Aquarius qui interroge le sens du projet européen. Il y a aussi l’activité diplomatique de Donald Trump et ses conséquences imprévisibles. Il y a encore la perspective des élections de 2019 qui incite à chercher des solutions à des questions toujours remises à plus tard et quelques autres sujets qui peuvent mériter votre intérêt et dont voici une synthèse.

 

Lire la suite

Selymayr : CDD ou siège éjectable ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 28 mars 2018 

_ _ _

Hier a eu lieu l’audition tant attendue du Commissaire Oettinger sur l’affaire Selmayr. M. Oettinger – que l’on a connu beaucoup plus pointilleux quand il s’agissait de faire respecter les règles du Pacte de stabilité – a défendu bec et ongles la procédure de recrutement opérée par la Commission européenne, s’enfermant dans un déni absolu.

Lire la suite

Soutenir l’engagement européen des jeunes : les députés européens français sélectionnent leur candidat pour le Prix Charlemagne de la jeunesse

Ce mercredi j’ai présidé le jury français du Prix Charlemagne de la Jeunesse européenne à Strasbourg afin de décider de la candidature française pour l’édition 2018 de ce concours qui récompense chaque année un projet favorisant l’intégration et le développement d’une identité européenne.

Lire la suite

« Il faut plus d’investissements pour mettre en place une société durable et équitable », affirment les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 8 mars 2018

_ _ _

Ce 8 mars, les eurodéputés S&D saluaient les propositions de la Commission qui visent à intensifier les investissements destinés à aider l’UE à gérer sa transition vers une économie à faible intensité de carbone, et à réaliser les objectifs relatifs au changement climatique, prévus par la COP 21.

Lire la suite

Pression S&D pour la sévérité envers les intermédiaires de la planification fiscale agressive

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Le 1er mars, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen emmenaient une majorité pour voter en faveur de mesures rendant les juristes, banques ou conseillers responsables des systèmes proposés à leurs riches clients pour réduire la facture fiscale de ceux-ci.

Lire la suite

Lettre ouverte à Jean-Claude Juncker au sujet de la nomination de Martin Selmayr au poste de secrétaire général de la Commission européenne

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire part de notre préoccupation concernant les modalités qui ont conduit à la nomination de votre chef de cabinet au poste de secrétaire général de la Commission européenne. Les propos du porte-parole adjoint de la Commission européenne, qui affirme que toutes les procédures légales et administratives en vigueur ont été suivies à la lettre, ne nous ont pas convaincus.

Lire la suite