FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les profits des grandes banques dans les paradis fiscaux sont-ils légaux ? La Commission doit lancer une enquête approfondie et lever les doutes

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 mars 2017

– – –

« Ce 28 mars, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen appelaient la Commission européenne à enquêter sur une violation potentielle des règles concurrentielles de l’UE, suite aux révélations d’un rapport d’Oxfam concernant l’utilisation des paradis fiscaux par les plus grandes banques européennes. »

Le président du Groupe S&D Gianni Pittella, le viceprésident S&D Udo Bullmann et la porteparole S&D Pervenche Berès ont adressé une lettre au président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Ils y dénoncent « l’inacceptable utilisation par les plus grandes banques européennes de paradis fiscaux et de leurs dispositions réglementaires et fiscales favorables ».

Lire la suite

Son vrai visage : témoignage sur le FN au Parlement européen

Au soir de la nette victoire du Front national aux élections européennes de 2014, Marine Le Pen annonçait vouloir détruire l’Europe de l’intérieur. À mi-mandat, quel bilan peut-on dresser de l’influence de ces eurodéputés frontistes au sein d’une institution, le Parlement européen, dont ils contestent la légitimité ? Que révèlent leurs actions de leur vision du monde ? À travers ce témoignage parfaitement documenté, Pervenche Berès analyse en quoi le Front national au Parlement européen utilise les faiblesses de l’Union et agite les peurs, cherchant à détruire l’édifice, alors qu’il faut, dans l’intérêt de la France, le réorienter et le renforcer.

Des infos et des analyses indispensables : à commander ou à télécharger sur le site de la Fondation Jean Jaurés.

#PlenPE : les thèmes phares de la plénière de mars

L’ambiance de cette session plénière était particulière, avec en arrière-plan les élections aux Pays-Bas, le vote du Parlement britannique sur le Brexit, et en perspective la commémoration des soixante ans du Traité de Rome le 25 mars prochain.

Lire la suite

L’activité du FN au Parlement à la loupe

Les journalistes de Contexte* sont allés voir de plus près ce qu’il en est de l’activité des députés du FN au Parlement. Ils décrivent dans cette article-enquête des pratiques de production en série de textes pour faire du chiffre, des contradictions entre les discours et les votes et quelques autres incohérences ou comportements erratiques. Le travail de Contexte s’appuie notamment sur un ouvrage de recherche à paraitre la semaine prochaine auquel ont collaboré Pervenche Berès et la Fondation Jean Jaurès.

L’article de Jean-Sébastien Lefebvre pour Contexte est à lire ici (accès libre)

*Contexte est un média expert et indépendant pour les professionnels des affaires publiques

Classement Politico


Les journalistes de Politico ont porté un regard flatteur sur mon travail en me plaçant à la 20ème place de leur « Top 40 des Députés qui comptent en 2017 ».

Lire la suite

Les thèmes phares de la plénière de février

Cette semaine, le très controversé CETA a été approuvé par le Parlement Européen. Cette approbation a fait les gros titres de la presse internationale d’autant que le très médiatique premier ministre canadien avait fait le déplacement à Strasbourg. Cela a certainement été un temps fort de la semaine – j’y reviendrai – mais ça n’a pas été le seul.

Voici en synthèse les principaux sujets débattus cette semaine.

Lire la suite

60 ans après le traité de Rome, un budget pour la zone Euro

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 16 février 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport appelant à la mise en place d’un budget pour la zone euro. Les eurodéputés socialistes et radicaux félicitent chaleureusement Pervenche Berès, co-rapportrice avec Reimer Böge, de ce premier pas en avant vers un outil indispensable pour assurer une véritable convergence entre les pays de l’Union partageant la même monnaie. Mais les contenus de cette convergence ne doivent plus être ceux de l’austérité. L’urgence, c’est bien la convergence par le haut des économies de la zone euro. Convergence sociale, d’abord, notamment en matière de salaire minimum. Convergence fiscale aussi, à travers, entre autres, l’impôt sur les sociétés.

Lire la suite

Une capacité budgétaire pour la zone euro est une nécessité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Strasbourg le 14 février 2017

– – –

Les eurodéputés des commissions des affaires économiques et monétaires et du budget du Parlement européen ont approuvé lundi soir une feuille de route qui décrit les conditions et les modalités d’un « budget » pour la zone euro, capable d’assurer la stabilité à long terme de l’Union économique et monétaire (UEM ).

Le rapport de Pervenche Berès (S&D) et Reimer Böge (PPE) invite la Commission européenne à présenter une proposition dès 2017.

Lire la suite

Influence croissante des eurodéputés socialistes et radicaux au Parlement européen

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le  1 février 2017

– – –

La délégation socialiste française au Parlement européen est fière de voir trois de ses membres obtenir des postes de coordinateurs au sein du Parlement européen. Ce poste, mal connu, est essentiel au Parlement européen : être coordinateur, c’est être le porte-parole de son groupe politique au sein d’une commission parlementaire et définir une stratégie sur l’agenda législatif, notamment lors de la désignation des rapporteurs.

Lire la suite