FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

« l’ACTU » : les lycéens et l’Europe

En partenariat avec le Parlement européen, le journal à destination des lycéens « l’ACTU » a publié fin septembre 2017 une édition spéciale consacrée à l’Union européenne.

L’occasion de revenir sur les grands défis de l’Europe, par le biais d’une perspective historique mais aussi en rendant compte des dernières actualités de l’UE. Le quotidien donne ainsi la parole à certains de mes collègues comme Pervenche Berès, eurodéputée du groupe Socialistes et Démocrates, mais aussi à des lycéens qui s’expriment entre autre sur leur sentiment d’appartenance à l’Europe.

Lire la version en ligne ici 

Soutien S&D aux propositions de renforcement de la supervision des marchés financiers

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 20 septembre 2017

_ _ _

Ce 20 septembre, les Socialistes & Démocrates au Parlement européen saluaient le plan présenté par la Commission européenne en vue de réformer l’architecture de supervision microprudentielle des acteurs des marchés financiers.

Cette architecture repose sur trois piliers : l’Autorité bancaire européenne (ABE), l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) et l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP). Ces autorités ont été mises en place suite à la crise financière de 2008.

Lire la suite

Être ambitieux pour l’Europe et les Européens : au-delà des discours, quels engagements financiers ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 8 septembre 2017

_ _ _

Parce que les Eurodéputés socialistes et radicaux français n’ont eu de cesse de dénoncer les mesures austéritaires imposées par la Troïka et la négation de toute démocratie dans la façon dont la crise grecque a été gérée, nous ne pouvons que saluer le déplacement en Grèce du président de la République française.

Lire la suite

Les S&D condamnent le revirement français concernant la TTF

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 11 juillet 2017

– – –

Ce 11 juillet les eurodéputés S&D exprimaient leur ébahissement et leur grave déception en prenant connaissance de l’intention manifestée par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, de reporter sine die l’instauration d’une taxe européenne sur les transactions financières (TTF) dans dix pays de l’UE. De plus, le ministre Le Maire déclinait l’invitation lancée par la commission d’enquête du Parlement européen concernant les Panama Papers, pour participer à une audition spéciale aux côtés de ses collègues des Pays-Bas, d’Italie, d’Allemagne et d’Irlande.

Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

#PlenPE : les sujets phares de cette semaine

Cette semaine a été placée sous le signe de l’hommage rendu à Simone Veil, témoignant du respect unanime à la jeune fille rescapée d’Auschwitz, à la militante de la cause des femmes, à la femme politique engagée et à l’européenne qui fut présidente du premier Parlement européen élu au suffrage universel.

Au cœur de cette session, des débats et des votes sur la transparence fiscale pour les multinationales, sur les relations UE-Turquie, sur la commission temporaire sur la lutte contre le terrorisme et quelques autres sujets dont voici une synthèse.

Lire la suite

Un courrier de la Délégation socialiste française au Président de la République

La délégation socialiste française a rédigé un courrier adressé à Emmanuel Macron lui faisant part de ses remarques quant au nouveau Centre national de contre-terrorisme (CNCT) et au projet de loi sur la sécurité en préparation.

Lire la suite