FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Le bio, c’est logique !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 19 avril 2018 

_ _ _

Ce jeudi 19 avril, le Parlement européen a donné son feu vert au nouveau règlement bio qui s’appliquera à partir de juillet 2021. Après les 28 États membres, les eurodéputés ont adopté à leur tour le nouveau règlement européen sur la production biologique et l’étiquetage des produits biologiques.

Lire la suite

La Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux

Communiqué d’Eric Andrieu du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 avril 2018

– – –

Alors que la Commission d’investigation du Parlement sur les pesticides débute ses travaux ce jeudi 12 avril, Eric Andrieu se félicite de la proposition de l’exécutif européen visant à améliorer la transparence des études scientifiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.

 

Lire la suite

Les S&D demandent l’interdiction des pesticides tueurs d’abeilles qui menacent la biodiversité

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 28 février 2018 

_ _ _

Ce 28 février, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publiait un rapport d’évaluation des risques, qui confirme que certaines substances contenues dans des pesticides – les néonicotinoïdes clothianidine, imidaclopride et thiamethoxam – tuent les abeilles et d’autres pollinisateurs.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite

Commission spéciale glyphosate : le combat continue !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 18 janvier 2018

Au mois de novembre 2017, nous avions perdu la bataille contre le glyphosate, substance manifestement cancérigène, malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace. 18 États membres avaient piétiné le Parlement européen, seule institution représentant directement les citoyens.

Lire la suite

Glyphosate : une faute grossière pour l’avenir de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 27 novembre 2017

_ _ _

Le 27 novembre, 18 États membres, représentant 65% de la population européenne, ont renouvelé pour cinq ans le glyphosate, substance manifestement cancérigène.
Par la voix d’Eric Andrieu, de Guillaume Balas, de Jean-Paul Denanot et de Gilles Pargneaux, les eurodéputés socialistes et radicaux étaient à la pointe du combat pour sortir du glyphosate. Malgré une mobilisation sans précédent de la société civile, une bataille parlementaire sans équivalent, un travail de la presse formidable pour alerter sur cette menace, rien n’y a fait : c’est un jour triste pour la santé des Européens et les générations futures.

Lire la suite

Glyphosate : 18 coupables et une irresponsable !

Communiqué de Eric Andrieu et Marc Tarabella du groupe Socialistes et Démocrates – Bruxelles, le 22 novembre 2017

_ _ _

Les eurodéputés Eric Andrieu et Marc Tarabella accusent les États membres de ne pas avoir appliqué le principe de précaution en renouvelant pour 5 ans une substance potentiellement cancérigène pour 500 millions de personnes.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière d’Octobre

Cette semaine à Strasbourg, le Brexit et la Catalogne ont été les principaux sujets de débats, monopolisant l’attention des médias. Et puis a éclaté aussi une belle victoire, celle du vote négatif du Parlement sur la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission.

D’autres sujets peuvent également mériter votre intérêt comme la création d’un Parquet européen, les agissements de Ryanair, la préparation de la COP 23 à Bonn en novembre prochain, les moyens à mobiliser pour mettre un terme aux mariages d’enfants, ou encore le rapport sur l’autonomisation économique des femmes.

Lire la suite

Séance plénière

Lire la suite