FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les conditions de vie des réfugiés en Hongrie sont honteuses – la Commission doit intervenir

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 9 mai 2017

– – –

Une délégation de haut niveau, composée de trois membres de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen, est revenue d’une visite aux camps de réfugiés à la frontière serbo-hongroise. Ils ont été choqués par la situation humanitaire des réfugiés du côté hongrois de la frontière. En conséquence, ils demandent à la Commission de lancer une enquête approfondie et de prendre des mesures effectives en cas de violations du droit de l’UE.

Lire la suite

Fierté de voir Isabelle Thomas réélue à la Vice-présidence du groupe des socialistes et démocrates

isabelle-thomas

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 15 décembre 2016

– – –

Hier soir, le groupe des socialistes et démocrates au Parlement européen a élu ses neuf Vice-président(e)s et son trésorier. Les Vice-présidents sont chargés de coordonner les travaux du groupe sur les dossiers politiques et supervisent les questions inter-commissions parlementaires.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont fiers de la belle réélection d’une des leurs, Isabelle Thomas. Notamment en charge du budget et de la révision du cadre financier pluriannuel, Isabelle Thomas s’est battue, avec détermination et pugnacité, pour que soient entendues et intégrées les priorités socialistes dans les négociations budgétaires, à commencer par l’emploi, la jeunesse et la lutte contre le dérèglement climatique.

Lire la suite

La nouvelle agence européenne pour l’asile devrait s’assurer que les États membres respectent les règles communes sur l’asile, selon les députés

easo

Communiqué du Parlement européen – 8 décembre 2016

– – –

L’agence européenne pour l’asile doit coordonner les échanges d’informations entre États membres et s’assurer qu’ils respectent les droits fondamentaux, ont affirmé les députés de la commission des libertés civiles jeudi.

La commission des libertés civiles a adopté une proposition visant à renforcer le Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO), qui deviendra l’Agence de l’Union européenne pour l’asile. Elle devrait recevoir les moyens nécessaires pour aider les États membres en situations de crise, mais aussi contrôler comment les autorités nationales appliquent la législation européenne.

Lire la suite

Les trois milliards d’euros doivent effectivement servir à empêcher la crise de tourner au désastre, déclarent les S&D en Turquie

Citation CP

Les eurodéputés S&D ont appelé l’UE à intensifier ses efforts, afin que les 3 milliards d’euros promis pour faire face à la crise des réfugiés en Turquie soient rapidement libérés. Ces fonds doivent servir à répondre aux besoins fondamentaux en matière d’instruction, de nourriture et de santé. Les S&D ont lancé cet appel dans le cadre de la visite d’une délégation de la commission Justice et affaires intérieures du Parlement européen au sud-est de la Turquie. Au programme de la visite figuraient des rencontres avec des ONG internationales et des membres du gouvernement et du parlement turcs, ainsi que des déplacements dans le camp de réfugiés de Nizip et dans les zones urbaines, qui accueillent la vaste majorité des réfugiés dans des conditions précaires. Conduite par la viceprésidente du Groupe S&D, Sylvie Guillaume, la délégation comprenait également les eurodéputés S&D Tanja Fajon et Peter Niedermüller.

Lire la suite