FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Budget de l’UE : le Parlement européen se lance dans un bras de fer avec les États membres

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position de négociation relative au prochain budget à long terme de l’Union européenne. Les eurodéputés exigent un futur cadre financier pluriannuel (CFP) s’élevant à 1,3 % du revenu national brut (RNB) de l’Union contre les 1,11% proposés par la Commission européenne et les 1,13% actuels. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de cette position forte et ambitieuse du Parlement.

Lire la suite

Budget européen : nous refusons de sacrifier l’Europe des solidarités au profit d’une Europe de la défense et de la sécurité !

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 2 mai 2018 

_ _ _

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a présenté aujourd’hui devant les eurodéputés ses propositions pour le budget européen couvrant la période 2021-2027. Si nous saluons le respect du Parlement européen dont a fait preuve la Commission européenne en venant s’exprimer d’abord devant les eurodéputés, nous regrettons ses manques d’ambition et de prévoyance, particulièrement alarmants au regard des défis auxquels l’Union européenne doit aujourd’hui apporter des réponses concrètes.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes clefs de la plénière de juin

Cette semaine à Strasbourg, il a beaucoup été question d’environnement. : Donald Trump et son retrait de l’accord de Paris ou encore le dossier du glyphosate étaient dans tous les esprits. D’autres dossiers moins médiatisés ont également été débattus et méritent notre attention.

Voici donc une synthèse de nos travaux :

Lire la suite

La politique de cohésion, l’essence même de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur l’avenir de la politique de cohésion. Avec la politique agricole commune, c’est la principale politique – d’un point de vue budgétaire – de l’Union européenne. Avec près de 500 milliards d’euros investis dans la période 2014-2020, c’est l’instrument indispensable au service de la solidarité et de la réduction des inégalités régionales.

Lire la suite

Séance Plénière

Le Parlement se réunit en session plénière entre le 12 et le 15 juin. De nombreux documents sont mis en ligne permettant d’en comprendre les débats. Voici une synthèse réalisée par ses services que vous pouvez également télécharger au format PDF.

Lire la suite

Il faut empêcher les coupes – destructrices d’emploi – dans le financement de la politique de cohésion, affirment les S&D

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 10 mai 2017

– – –

En prévision du débat du Parlement européen en la matière, les Socialistes & Démocrates ont présenté et adopté ce 9 mai leur programme pour la politique de cohésion de l’après 2020. Celui-ci met l’accent sur la création d’emplois de qualité. Destiné à débuter en janvier 2021, ce programme s’appuie sur des éléments qui assureront la pérennité de l’instrument d’investissement européen dans la nouvelle phase de l’après 2020.

Lire la suite

Politique de cohésion de l’UE : un peu de patience, ça arrive !

Au Parlement Européen et dans les institutions européennes de façon générale, les effets à court terme des politiques sont très rares. Et pourtant, même si ça peut vous sembler long, les résultats sont là pour nous montrer que parfois ça vaut le coup d’attendre ! Un des exemples les plus parlants est la politique de cohésion de l’Union Européenne.

Lire la suite

Pour une politique européenne des zones de montagnes

Montagne

Mardi 10 mai, le Parlement européen a voté une résolution afin d’inciter la Commission européenne à mettre en place une politique régionale dédiée aux zones de montagnes. Ce type de texte n’est pas contraignant d’un point de vue législatif mais il montre la volonté du Parlement de prendre en compte dans les politiques régionales ces territoires trop souvent négligés. La circonscription Sud-est est particulièrement concernée par cette problématique.

Lire la suite