FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Pollution de l’air : agir à la racine du problème

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport ambitieux pour atteindre nos objectifs climatiques et lutter contre le fléau de la pollution de l’air : il préconise de réduire la pollution émise par le secteur des transports routiers en agissant sur les normes des camions et des bus neufs. Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de ce pas en avant.

Lire la suite

Des principes aux actes ! Vers une tarification plus verte et plus juste des routes en Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 25 octobre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport de l’eurodéputée Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy sur la Directive « Euro-redevance » qui encadre les systèmes de redevances routières sur les plus de 136 000 km du réseau routier transeuropéen. Les eurodéputés socialistes et radicaux de gauche se félicitent de ce vote ambitieux pour la protection de notre planète.

Lire la suite

Pollution de l’air : il est urgent de détoxifier l’avenir de l’Europe

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 11 septembre 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont pris connaissance aujourd’hui du premier rapport de la Cour des comptes européenne consacré à la pollution de l’air.

Nous partageons pleinement son diagnostic : l’Europe n’a pas fait assez pour protéger la santé des Européens. La pollution atmosphérique cause plus de 400 000 décès prématurés chaque année dans l’UE, exacerbe les maladies chroniques et entraîne des centaines de milliards d’euros de coûts pour la santé et l’environnement.

Lire la suite

Pollution de l’air : l’inaction de la France renvoyée devant la Cour de justice européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 17 mai 2018 

_ _ _

C’est un dossier vieux de plus de 10 ans qui vient de passer une étape singulière aujourd’hui : la Commission européenne a rendu son verdict, le plan d’action présenté par la France n’est pas assez ambitieux et celle-ci devra rendre des comptes concernant les taux trop élevés de dioxyde d’azote (NO2) devant la Cour de justice de l’Union européenne.

Lire la suite

Le Parlement européen se prononce en faveur d’une commission d’enquête sur le #dieselgate

diesel

Communiqué de presse de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 17 décembre 2015

Aujourd’hui, les députés européens se sont prononcés à une majorité de 354 voix (229 contre, 35 abstentions sur un total de 618 votants) pour l’établissement d’une commission d’enquête parlementaire sur le contrôle des émissions polluantes des véhicules routiers.

Depuis le début, la délégation des socialistes et radicaux français a été le fer de lance de cette proposition au sein du groupe des socialistes et démocrates. Sans le soutien du groupe socialiste au Parlement européen, cette commission d’enquête n’avait tout simplement aucune chance de voir le jour.

Lire la suite