FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Polonaises, Américaines, Russes… histoires de femmes autour du Monde

En Pologne, en Russie, aux USA, les prochaines années risquent d’être difficiles pour les femmes. Conformément au bon vieux concept de la bicyclette, on assiste à un grand retour dans le passé, une sorte d’offensive générale contre des droits péniblement acquis. Bien entendu cela m’inquiète ; pourtant je souhaite aussi partager avec vous quelques histoires de femmes qui résistent.

Lire la suite

Face à la caméra x 10 – rétrospective 2016

Parler de l’actualité européenne en vidéo chaque semaine, c’est l’exercice auquel je me suis livrée tout au long de cette année 2016. Voici une sélection de 10 de ces éditos de 2 ou 3 minutes. Pour beaucoup, ce sont des sujets sur lesquels nous aurons à revenir en 2017.

Lire la suite

État de droit et démocratie en Pologne : 4e débat au Parlement

pologne

Communiqué du Parlement européen – 14 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a débattu mercredi de la situation en Pologne, des inquiétudes relatives à la situation en matière de démocratie et d’état de droit dans ce pays. Le débat faisait suite à la déclaration du premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, sur la situation en Pologne.

Lire la suite

Pologne : une nouvelle agression contre les femmes

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 7 décembre 2016

– – –

Le gouvernement polonais a annoncé aujourd’hui le retrait de la Pologne de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, plus connue sous le nom de « Convention d’Istanbul ». Pour rappel, cette convention est le premier instrument international juridiquement contraignant sur cette question. Après avoir tenté d’interdire totalement l’IVG en Pologne, c’est une nouvelle attaque contre les droits des femmes et contre l’État de droit. Nous condamnons fermement cette nouvelle provocation du gouvernement polonais.

Lire la suite

Evaluation du respect de l’état de droit, des droits fondamentaux et de la démocratie

etat-de-droit-2

Le respect des règles économiques fait l’objet de contrôles rodés et récurrents au niveau européen, pourquoi n’en serait il pas de même pour les règles de l’état de droit ?

Afin d’entrer dans l’Union européenne, les pays qui souhaitent rejoindre la famille doivent respecter des principes qui constituent la base de nos systèmes démocratiques : l’état de droit, la démocratie et les droits fondamentaux.

Pourtant, au sein de ladite famille, le respect de ces principes est difficile à surveiller et faire appliquer. Bien que l’Union ait créé des outils, nous nous sommes rendu compte qu’il était compliqué de les mettre en œuvre, face à des situations très concrètes de menaces graves ou de violations des principes de l’état de droit.

Lire la suite

#PlenPE : les thèmes phares de la Plénière d’Octobre

 plenpe

 

L’approbation de l’Accord de Paris par le Parlement Européen Mardi 4 Octobre a constitué un moment européen – sinon mondial- fort de cette semaine. Cela étant dit, d’autres sujets, notamment le désastre humanitaire qui se joue à Calais et la lutte des femmes polonaises pour la libre utilisation de leur corps, méritent également tout notre attention. Je vous propose donc une synthèse des principaux thèmes abordés lors de la Plénière qui vient de se terminer.

Lire la suite

Pologne : mon corps mon choix ! moje ciało mój wybór !

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le mercredi 5 octobre 2016

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux se sont mobilisés pour que le Parlement européen organise un nouveau débat aujourd’hui sur la Pologne. Ce débat s’est déroulé alors même que la pression des citoyens Polonais, et partout dans le monde, est en train de faire fléchir le Gouvernement Polonais. Cette mobilisation reste nécessaire jusqu’au retrait définitif de ce texte.

Lire la suite

Pologne, un coup d’état permanent contre la démocratie : hier la liberté d’informer, aujourd’hui celle des femmes à disposer de leur corps

pologne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le jeudi 23 septembre 2016

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux jugent inacceptable la proposition de loi polonaise sur l’avortement, qui devrait modifier et durcir celle en vigueur jusqu’à l’interdiction totale, loi déjà parmi les plus restrictives d’Europe. Femmes, médecins et personnels soignants seraient menacés de peine allant jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Lire la suite