FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Dans la Voix du Nord

J’ai proposé leur candidature pour le Prix du citoyen européen il y a quelques mois et ils l’ont gagné !

L’article de la Voix du Nord retrace l’émouvante histoire des SOCCS jusqu’à ce Prix.

Lire la suite

Les lauréats du Prix du citoyen européen récompensés à Bruxelles

  european-citizen-prize

Communiqué du Parlement européen – 13 octobre 2016

– – –

Une cinquantaine de personnes originaires des quatre coins de l’Europe s’est rendue au Parlement européen ce mercredi 12 octobre à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du citoyen. Récompensées pour leurs projets ou initiatives qui facilitent la coopération européenne et la promotion de valeurs communes, elles ont été choisies par un jury présidé par la Vice-Présidente du Parlement Sylvie Guillaume.

Lire la suite

Cérémonie du Prix du Citoyen européen 2016

prix-citoyen

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la Chancellerie du Prix du citoyen européen, j’ai l’honneur de présider la cérémonie rendant hommage à 50 Européens d’exception qui, par leurs actions au quotidien font vivre les valeurs de partage, de solidarité et de compréhension qui sont au cœur du projet européen. Parmi ces 50 lauréats, 4 sont français : 3 associations et une personnalité d’exception. Cette année 46 autres lauréats européens issus de 26 États membres ont été choisis en juin dernier.

Lire la suite

Prix du citoyen européen : bravo à des lauréats engagés !

Prix du Citoyen européen 2016

Ce 23 juin, il y avait le referendum britannique sur une sortie éventuelle du Royaume-Uni de l ‘Europe et il y avait aussi la remise en France des Prix du Citoyen européen !

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la Chancellerie du Prix du citoyen européen, j’ai eu l’honneur de présider la cérémonie rendant hommage aux 4 lauréats français, 4 personnalités d’exception désignées le 1er juin dernier. Cette année 46 autres lauréats européens étaient issus de 27 États membres (le Danemark n’ayant pas candidaté !).

Lire la suite

Hommage à des personnes d’exception : cérémonie du Prix du Citoyen européen au Bureau de Paris du Parlement européen

prix du citoyen européen titre 

En tant que Vice-Présidente du Parlement européen et Présidente de la Chancellerie du Prix du citoyen européen, j’ai eu l’honneur de rendre hommage à des personnalités d’exception désignées en juin dernier en tant que lauréats français retenus cette année aux côtés de 43 autres lauréats européens.

Lire la suite

Le Prix du citoyen européen 2015 salue l’engagement de 47 Européens

© European Union 2015

© European Union 2015

Communiqué du Parlement européen – Bruxelles – 4 juin 2015

47 Européens ont reçu le Prix du citoyen européen 2015 décerné par le Parlement européen. Celui-ci souhaite récompenser leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion de valeurs communes. La liste des lauréats a été publiée le 3 juin, après examen des 74 propositions sélectionnées par les jurys nationaux.

Sylvie Guillaume, députée démocrate socialiste française, Vice-Présidente du Parlement européen et présidente du jury, a déclaré que « le jury du Prix du citoyen européen 2015 a honoré les efforts de citoyens qui fournissent des soins de santé aux plus pauvres, apportent une aide alimentaire ou un secours, font preuve de solidarité, se battent pour l’éducation, la lutte contre la radicalisation, la protection des droits LGBTI,… Des citoyens européens dont le travail quotidien est essentiel à la cohésion sociale de nos pays, et je suis heureuse que le Parlement puisse les honorer. »

Les cérémonies nationales de remise des prix seront suivies d’une cérémonie centrale qui aura lieu en octobre prochain au Parlement européen à Bruxelles.

Les lauréats pour la France sont Innovaction, Antoine Deltour, Yves D. Robert et Serge Laborderie.

Deux associations belges, Schone Kleren Campagne et Territoires de la Mémoire, ont été récompensées.

La Luxembourgeoise Tessy Fautsch figure également parmi les lauréats.

Le Prix du citoyen européen

Depuis 2008, le Parlement européen décerne chaque année le Prix du citoyen européen à des projets et des initiatives qui facilitent la coopération transnationale ou qui promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise également à reconnaître le travail de ceux qui défendent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

REF. : 20150604STO62606

Prix du citoyen européen 2014: récompenser la contribution des citoyens à l’Europe

© European Union 2015 РEP

C’est une cérémonie que j’ai eu le plaisir de présider et à propos de laquelle le Parlement européen a publié ce communiqué de presse :

47 individus et associations venant de 19 pays européens ont reçu le Prix du citoyen européen lors d’une cérémonie à Bruxelles le 25 février. Ce prix reconnait leurs contributions à la coopération européenne et à la promotion des valeurs communes. Parmi les lauréats se trouvaient des personnes et des organisations défendant les droits des groupes vulnérables dans la société, travaillant à la connaissance des lois et politiques de l’UE et promouvant la tolérance et le dialogue.

Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, députée démocrate socialiste française et présidente du jury a dit lors de la cérémonie que  » malgré la crise et la monté de l’euroscepticisme, les citoyens européens sont toujours là pour défendre un modèle européen basé sur les droits, la justice et la démocratie ». « Bien sûr, aucune récompense ne sera jamais assez suffisante pour reconnaitre le travail que vous avez achevé et votre investissement personnel. Mais au moins, le Parlement européen fait la lumière sur ces projets réussis. Les citoyens ont une voix, et ce prix montre que nous les écoutons », a-t-elle déclaré aux gagnants.

Comment ça marche

Le Parlement européen décerne chaque année depuis 2008 le Prix du citoyen européen à des projets et initiatives qui facilitent la coopération transnationale et promeuvent la compréhension mutuelle au sein de l’Union européenne. Le prix, qui a une valeur symbolique, vise aussi à reconnaître le travail de ceux qui promeuvent les valeurs européennes à travers leurs activités quotidiennes.

Chaque député peut nommer un candidat, qui peut être un individu, un groupe ou une organisation. Les jurys nationaux, composés d’au moins trois députés, classent les nominations par ordre de préférence. La Chancellerie, qui est l’organisme qui récompense les candidats, est constituée des vice-présidents du Parlement européens, d’anciens présidents et d’autres dignitaires.

Cinq lauréats français

La France compte plusieurs lauréats du Prix du citoyen européen 2014. Euradionantes, une radio européenne basée à Nantes ; Jaccede, qui défend le concept d’accessibilité universelle et Rodéo d’âme, un projet impliquant une équipe de journalistes qui a traversé l’est de l’Europe au sein d’un combi VW transformé en studio sont les trois associations qui ont reçu le prix. À côté d’elles se trouve Je veux l’Europe, un groupe de 60 artistes, sportifs, intellectuels et décideurs qui ont expliqué le rôle qu’a joué l’Europe dans leur carrière. Ainsi qu’Yves Pascouau d’European Migration Law, un site web dont la vocation est d’aider à implémenter ou à utiliser les lois européennes sur la migration.

Retrouvez la liste complète des lauréats du Prix du citoyen européen 2014.

Hommage aux citoyens !

Photographe: David Bakhoum - droits réservés

Photographe: David Bakhoum – droits réservés

Le 27 janvier dernier, le Bureau du Parlement européen à Paris organisait la remise du Prix du Citoyen européen aux 5 lauréats français retenus sur les 47 lauréats européens désignés pour cette édition 2014.

Petit rappel sur ce Prix, décerné tous les ans depuis 2008 par le Parlement européen. Celui-ci récompense les « activités ou actions faites par des citoyens, groupes, associations ou organisations qui témoignent d’un engagement remarquable pour la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et d’une intégration plus étroite entre les peuples des États membres ; ou pour l’amélioration de la coopération transfrontalière ou transnationale au sein de l’UE. Il peut s’agir d’activités ou d’actions de citoyens engagés dans la coopération culturelle transfrontalière ou transnationale à long terme, contribuant ainsi à renforcer l’esprit européen. La préférence est donnée aux projets liés à l’année européenne, en cours, du citoyen. »

En tant que Chancelière du Prix du Citoyen européen – cette fonction m’a en effet été attribuée en tant que Vice-Présidente du Parlement européen depuis juillet dernier – j’ai donc présidé cette cérémonie qui est l’aboutissement d’un processus de sélection qui a pris fin en novembre dernier avec la réunion de la Chancellerie du prix du Citoyen européen (composée de 3 Vice-Présidents du Parlement européen, deux anciens Présidents du Parlement européen, ainsi que deux personnalités éminentes).

À mon sens, ce Prix est une occasion unique pour le Parlement européen de donner un coup de projecteur sur le travail et l’engagement de celles et ceux qui, au travers de leurs actions et leurs engagements, contribuent à une meilleure intégration et coopération européenne et défendent au quotidien les valeurs de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, à savoir la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, ou encore la citoyenneté.

Euradionantes, Jaccede, Je veux l’Europe, Rodéo d’âme – Bulli Tour Europa, EuropeanMigrationLaw : ces 5 lauréats nous montrent que l’Europe va bien au-delà des institutions européennes souvent décriées. Pour faire vivre l’esprit européen et lui donner un nouveau souffle, l’Europe a besoin de citoyens européens comme ceux qui ont été célébrés ce jour-là.

Une autre occasion nous sera à nouveau donnée pour leur rendre hommage, le 25 février prochain, à Bruxelles, en présence de tous les lauréats issus de l’Europe toute entière. J’y reviendrai certainement sur ces pages, notamment pour relever plusieurs récipiendaires dont les actions méritaient particulièrement d’être mises en avant.

Hasard du calendrier, le nouvel appel à candidatures pour le Prix 2015 vient d’être lancé. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 mars 2015. Chaque député au Parlement européen a le droit de présenter une candidature par an, ce sont en effet les député(e)s européen(ne)s qui présentent les candidatures pour le Prix. Si vous souhaitez participer à ce Prix et proposer votre candidature, n’hésitez pas à prendre contact avec mes collègues ou moi.