FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix Sakharov

Les droits de l’homme font partie des fondements de l’Union européenne, même si parfois, certains états membres refusent de s’en souvenir. Pour le rappeler le Parlement européen décerne depuis 1988 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.

Lire la suite

Le Monde à l’épreuve de Trump

Au lendemain de son élection, beaucoup s’interrogeaient : Donald Trump allait-il mettre en œuvre son programme ? Allait-il adopter toutes ces mesures à l’efficacité illusoire, à la légalité problématique, à l’éthique catastrophique ? Jusqu’à cette semaine, il était encore permis d’en douter.

Les premiers jours de sa prise de fonction sont en train de balayer les derniers espoirs de ceux qui, après les outrances de la campagne électorale, attendaient un retour à la raison.

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes phares de la Plénière de décembre

Vous en avez sûrement entendu parler, Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, deux représentantes de la communauté yézidie se sont vues attribuer le Prix Sakharov pour la liberté d’esprit. Cela a certainement été un temps fort de la semaine -j’y reviendrai- mais ça n’a pas été le seul.

Le vote du rapport annuel sur les droits fondamentaux, la suspension des visas pour la Géorgie et l’Ukraine mais aussi le bilan de la présidence slovaque ont également constitué des moments importants de la semaine. Je vous propose donc de revenir sur ces sujets.

Lire la suite

Les eurodéputés veulent une reconnaissance officielle du génocide des yézidis

Dès Février 2016, le Parlement Européen appelait à la reconnaissance du génocide perpétré par Daech contre la population yézidie.

En Avril 2016, aux côtés de 103 députés, je signais une lettre à Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, demandant la reconnaissance officielle de ce génocide. Cette lettre est toujours en attente de réponse…

Un article d’Euractiv publié cette semaine revient sur cette lettre et sur la remise du Prix Sakharov à deux représentantes de cette communauté.

 

Face à la caméra : le prix Sakharov

A l’occasion de la remise officielle de ce prix pour la liberté de l’esprit à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, je reviens sur les valeurs célébrées par le Prix Sakharov mais aussi ses précédents gagnants, tous dignes d’admiration.

Remise du Prix Sakharov à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar

sakharov-fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 décembre 2016

– – –

Le Parlement européen a décerné, aujourd’hui, le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à deux femmes yézidies qui ont fui, au péril de leur vie, l’esclavage que leur a imposé Daech : Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar.

Lire la suite

Séance Plénière

 

Lire la suite

Prix Sakharov 2016

sakharov

Cette année, le Prix Sakharov pour la liberté d’esprit a été décerné à Nadia Mourad Bassi Taha  et Lamiya Aji Bachar. Ce prix récompense des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde. Revenons ensemble sur le portrait des lauréates.

Lire la suite

Le prix Sakharov 2016 en débat

Can Dündar

 

Les premières listes de personnalités sont discutées pour l’attribution du prix Sakharov. Elles témoignent de l’actualité brûlante de notre époque.

Lire la suite

Le prix Sakharov a été décerné à Raif Badawi.

freeraif

Le Prix Sakharov 2015 pour la liberté d’expression a été décerné ce jeudi 29 octobre au blogueur saoudien Raif Badawi. La Conférence des Présidents, c’est-à-dire, le Président du Parlement européen Martin Schulz et les chefs de file des différents groupes politiques ont ainsi approuvé le candidat proposé par le groupe S&D.

Lire la suite