FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Activités du Bureau d’information du Parlement Européen

Les Bureaux d’Information du Parlement (BIPE) ont pour mission de rapprocher le Parlement européen des citoyens, d’expliquer son rôle, son fonctionnement, ses pouvoirs, ses décisions et de relayer son actualité auprès des médias et autorités locales. Dans la circonscription Sud-Est, nous avons la chance d’avoir une antenne du BIPE qui agit en Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Dans ce cadre, il invite les députés de la circonscription à participer à des débats et conférences auprès de différents publics, citoyens, associations ou scolaires.

Ecrit par sa directrice Muriel Mouret, le rapport d’activité 2016 vient d’être publié et donne les détails de ces rencontres : 25 débats ont ainsi été organisés, plus de 3200 personnes ont participé aux différents évènements autour des thèmes de la jeunesse, du Prix Lux (dont je vous parlais ici) ou du Prix Sakharov (dont je vous parlais ici).

Lire la suite

#PlenPe : les thèmes phares de la Plénière de décembre

Vous en avez sûrement entendu parler, Nadia Murad et Lamiya Aji Bashar, deux représentantes de la communauté yézidie se sont vues attribuer le Prix Sakharov pour la liberté d’esprit. Cela a certainement été un temps fort de la semaine -j’y reviendrai- mais ça n’a pas été le seul.

Le vote du rapport annuel sur les droits fondamentaux, la suspension des visas pour la Géorgie et l’Ukraine mais aussi le bilan de la présidence slovaque ont également constitué des moments importants de la semaine. Je vous propose donc de revenir sur ces sujets.

Lire la suite

Les eurodéputés veulent une reconnaissance officielle du génocide des yézidis

Dès Février 2016, le Parlement Européen appelait à la reconnaissance du génocide perpétré par Daech contre la population yézidie.

En Avril 2016, aux côtés de 103 députés, je signais une lettre à Federica Mogherini, Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, demandant la reconnaissance officielle de ce génocide. Cette lettre est toujours en attente de réponse…

Un article d’Euractiv publié cette semaine revient sur cette lettre et sur la remise du Prix Sakharov à deux représentantes de cette communauté.

 

Face à la caméra : le prix Sakharov

A l’occasion de la remise officielle de ce prix pour la liberté de l’esprit à Nadia Mourad et Lamiya Aji Bachar, je reviens sur les valeurs célébrées par le Prix Sakharov mais aussi ses précédents gagnants, tous dignes d’admiration.