FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Séance plénière

Lire la suite

Décoder Daesh pour mieux l’affronter ?

décoder daesh

Gains territoriaux croissant de Daesh, menaces terroristes frappant la France et le monde, attentats aux formes nouvelles et imprévisibles, jeunes embrigadés pour faire croitre leurs rangs… autant de problèmes que connaissent nos sociétés actuelles. Cette semaine, le groupe S&D a organisé une réunion où nous avons pu échanger avec des experts de la lutte contre le terrorisme et la déradicalisation. Une occasion de réfléchir à ce qui peut et doit être fait pour lutter contre l’emprise de ce groupe terroriste sur les plus jeunes. Il s’agit d’un phénomène inédit, aux implications complexes exigeant des réponses adaptées et intelligentes.

Lire la suite

Oui, il faut agir le plus tôt possible contre la radicalisation

radicalisation

Communiqué de la Délégation socialiste française au Parlement européen, Strasbourg, 25 novembre 2015

C’est un fait : les terroristes sont Français, Belges, Européens. Ils sont nés et ont grandi ici. La question de la prévention est donc tout aussi importante que celle du renseignement, de la réponse militaire, judiciaire ou sécuritaire.

Lire la suite

Prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes

rapport Dati

copie d’écran du site stop-djihadisme.gouv.fr

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles – Lundi 19 octobre 2015

Alors que plus de 5000 Européens ont rejoint les rangs d’organisations terroristes comme Daech, la commission des libertés civiles a adopté, aujourd’hui, le rapport de Mme Dati sur la prévention de la radicalisation et du recrutement de citoyens européens par des organisations terroristes. Les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux ont voté en faveur de ce rapport, après en avoir largement amélioré le contenu.

Lire la suite