FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Prix Sakharov

Les droits de l’homme font partie des fondements de l’Union européenne, même si parfois, certains états membres refusent de s’en souvenir. Pour le rappeler le Parlement européen décerne depuis 1988 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit.

Lire la suite

Le prix Sakharov 2016 en débat

Can Dündar

 

Les premières listes de personnalités sont discutées pour l’attribution du prix Sakharov. Elles témoignent de l’actualité brûlante de notre époque.

Lire la suite

Prix Sakharov pour le blogueur saoudien Raif Badawi

Ensaf Haidar reçoit le Prix Sakharov au nom de Raif Badawi, dont la chaise est restée vide.  © European Union 2015 - European Parliament

Ensaf Haidar reçoit le Prix Sakharov au nom de Raif Badawi, dont la chaise est restée vide.
© European Union 2015 – European Parliament

« Raif n’est pas un criminel. C’est un écrivain et un libre-penseur, voilà tout. Le crime de Raif Badawi, c’est d’être une voix libre dans un pays qui n’accepte rien d’autre qu’un seul avis et qu’une pensée unique (…) Il a eu le courage de faire entendre sa voix et de dire non à leur barbarie : c’est la raison pour laquelle ils l’ont fouetté ». Ensaf Haidar a très justement, de façon touchante, résumé le combat de son époux, Raif Badawi, qui a, pour ses opinions et ses actes, été condamné en 2012 à 10 ans de prison, à 1 000 coups de fouet et 238 000 euros d’amende. 

Lire la suite

Le prix Sakharov a été décerné à Raif Badawi.

freeraif

Le Prix Sakharov 2015 pour la liberté d’expression a été décerné ce jeudi 29 octobre au blogueur saoudien Raif Badawi. La Conférence des Présidents, c’est-à-dire, le Président du Parlement européen Martin Schulz et les chefs de file des différents groupes politiques ont ainsi approuvé le candidat proposé par le groupe S&D.

Lire la suite

Finalistes du Prix Sakharov 2015

Raïf Badawi par Ali Ferzat

Les trois finalistes du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit ont été désignés ce matin au sein des Commissions Affaires étrangères, Développement et Droits de l’Homme du Parlement européen.

Il s’agit de Raïf Badawi, Boris Nemtsov et de l’opposition démocratique au Venezuela.

Lire la suite