FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les recommandations du Parlement sur l’espace Schengen

L’espace Schengen est une des plus grandes avancées de l’Union européenne. Depuis 1995, les citoyens européens de 22 États membres de l’UE, d’Islande, du Liechtenstein, de Norvège et de Suisse peuvent circuler librement d’un pays à l’autre, sans contrôle. Pour garantir cela, des règles communes existent : des contrôles harmonisés aux frontières extérieures pour garantir la sécurité et la liberté de circuler à l’intérieur de cet espace. Si vous êtes nés avant les années 1990, vous devez vous rappeler des contrôles interminables -surtout pendant des périodes de vacances- d’un pays à l’autre ! Cette liberté de circulation a permis d’améliorer les échanges sociaux, culturels et économiques entre nos pays.

Lire la suite

Lanceurs d’alerte demandent protection

Ils font partie des nouveaux héros de notre époque et pourtant leur sort n’a rien d’enviable. Souvenons-nous que les révélations d’Antoine Deltour, les « Luxleaks » lui ont valu d’être condamné à une amende et à six mois de prison avec sursis par la justice Luxembourgeoise. Stéphanie Gibaud, qui avait révélé les pratiques d’aide à l’évasion fiscale de la banque UBS a été licenciée et a dû vivre de minimas sociaux. Et que dire de Chelsea Manning, qui a passé sept ans en prison ou d’Edward Snowden qui s’est exilé en Russie ?

Lire la suite

Mes questions à Édouard Martin

Dans un rapport voté cette semaine, mon collègue de la délégation socialiste française a fait des propositions pour sauver l’industrie des métaux de base comme le fer ou l’aluminium, gravement menacée par la mondialisation et la chute des prix.