FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Les S&D condamnent les actions antidémocratiques d’Erdoğan et encouragent la population turque à rester proche de l’UE

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 12 septembre 2017

_ _ _

Ce 12 septembre, le Parlement européen débattait des relations de l’UE avec la Turquie.

Dans la foulée, Kati Piri, eurodéputée S&D et négociatrice en chef du PE avec la Turquie, a déclaré ceci :

« Les relations entre la Turquie et l’UE figurent à l’ordre du jour d’octobre du Conseil européen. En conséquence, il est utile de rappeler qu’en juillet dernier, une vaste majorité du Parlement européen demandait la suspension officielle des négociations d’adhésion avec la Turquie, si ce pays mettait en œuvre, tels quels, les amendements constitutionnels prévus. »

Lire la suite

Aidons Loup Bureau, journaliste français détenu en Turquie

Le français Loup Bureau est incarcéré en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Ce jeune journaliste est accusé de participation à un groupe terroriste par les autorités turques pour avoir interviewé des combattants kurdes. Avec mes collègues de la DSF, nous attirons l’attention sur son cas, et dans un premier temps, avons adressé un courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.

Lire la suite

Rapport annuel 2016 sur la Turquie : de nombreux sujets de préoccupations

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 6 juillet 2017

– – –

Le rapport annuel 2016 sur la Turquie couvre de nombreux sujets allant du processus d’adhésion à l’union douanière en passant par les droits de l’Homme.

Ce rapport s’inscrit à la suite du vote en novembre 2016 sur le gel des négociations de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Plane aussi sur ce rapport l’ombre d’une nouvelle proposition de la Commission concernant la modernisation de l’actuelle union douanière UE-Turquie. Proposition pour le moins sujette à débat.

Lire la suite

Les S&D demandent une enquête indépendante sur les fraudes électorales, ainsi que la suspension des négociations d’adhésion avec la Turquie

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 27 avril 2017

– – –

Dans le cadre de la miniplénière de Bruxelles de ce 26 avril, le Groupe S&D a appelé le Conseil européen à suspendre les négociations d’adhésion entre l’UE et la Turquie, dès l’entrée en vigueur des 18 amendements de la constitution turque. Les Socialistes & Démocrates ont aussi demandé la mise en route, en Turquie, d’une enquête indépendante sur les fraudes électorales. En effet, des bulletins non estampillés auraient été acceptés comme valides.

Lire la suite

L’attaque de la CEU par Orbán est inacceptable – comment le PPE peut-il se taire ? Fidesz doit partir, déclare Pittella

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 4 avril 2017

– – –

Le gouvernement de Victor Orbán vient de déposer un projet de loi qui vise à interdire effectivement toute activité en Hongrie de la Central European University (CEU), une institution de réputation mondiale.

Gianni Pittella, président du Groupe S&D, a réagi comme suit :

« Après s’être attaqué à l’autonomie des médias, Orbán tente à présent de réduire au silence un autre grand symbole de la liberté de pensée et d’expression en Hongrie : la Central European University (université d’Europe centrale). Cela est totalement inacceptable et renforce nos inquiétudes concernant la détérioration de la démocratie en Hongrie sous Orbán. »

Lire la suite