FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Dublin IV, ETIAS, e-privacy : mes votes en commission LIBE cette semaine

Cette semaine a été marquée par le vote de plusieurs dossiers majeurs de cette législature en commission LIBE. Ainsi, il a été question d’asile avec le règlement Dublin; de sécurité avec « ETIAS » (« European Travel Information and Authorisation System ») et de protection des données avec ePrivacy. Des dossiers très différents mais qui ont des points communs néanmoins, à savoir la pression forte avec laquelle il a fallu travailler, leur complexité et l’aspect parfois controversé de chacun.

Lire la suite

Pour les S&D, la réinstallation de réfugiés ne doit pas être conditionnée par une coopération sur le contrôle frontalier

Communiqué du groupe Socialistes & Démocrates – Bruxelles, le 13 octobre 2017

_ _ _

Ce 12 octobre, la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures du Parlement européen adoptait un rapport qui propose de nouvelles règles de réinstallation de réfugiés au sein de l’UE. Suite à la pression du Groupe S&D, ce rapport parlementaire demande un renforcement de la protection des personnes vulnérables significativement plus élevé que la proposition originale de la Commission européenne.

Lire la suite

Point de vue sur des politiques migratoires équilibrées

Le 22 septembre dernier, j’ai participé avec enthousiasme  à l’émission le Téléphone sonne de France Inter sur les politiques migratoires en Europe. Bien qu’en duplex, j’ai essayé de faire passer quelques messages et éclairages sur une question complexe et sensible.

Lire la suite

Dans la Voix du Nord

J’ai proposé leur candidature pour le Prix du citoyen européen il y a quelques mois et ils l’ont gagné !

L’article de la Voix du Nord retrace l’émouvante histoire des SOCCS jusqu’à ce Prix.

Lire la suite

Face à la caméra : Dans le rétroviseur

Avant la pause estivale, j’ai eu envie de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur et de revenir sur quelques sujets de l’année écoulée avec vous.

Lettre ouverte au Ministre de l’Intérieur

Le 15 juin dernier, les eurodéputés socialistes ont demandé au Ministre de l’Intérieur de lancer la procédure de dissolution du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire en réponse à son initiative de collecte de fonds pour empêcher le sauvetage en mer des réfugiés.

Lire la suite

Un courrier de la DSF au Ministre de l’Intérieur

La délégation socialiste française a souhaité faire part de son indignation aux ministres de l’intérieur français (lien) et italien (lien) à propos d’une initiative du groupe d’extrême-droite « Génération identitaire ». Celui a entamé une collecte de fonds afin d’empêcher, par la force au besoin, le sauvetage en mer des réfugiés.
Comme « Génération identitaire » tient une réunion publique à Nice ce 30 juin, un deuxième courrier appelant à la dissolution de ce groupe va être adressé à Gérard Collomb.

Séance plénière

Débats sur les politiques migratoires pour Ici l’Europe sur France 24

Retrouvez l’émission, animée par Caroline de Camaret, « Ici l’Europe » sur le thème des politiques migratoires à laquelle j’ai participé en présence de deux autres députés européens, la roumaine Renate Weber de l’Alliance des démocrates et libéraux et un élu italien de la Ligue du Nord.