FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Asile en France : dégradation en vue

Dans cette tribune, je reviens sur la très contestable loi asile et immigration, sur les problèmes qu’elle crée et sur ceux qu’elle ne règle pas…

Elle a également été publiée par La Croix le 22 mai,

Lire la suite

Bombardements en Syrie : une réponse urgente pour protéger les populations civiles

Depuis le tout début de la guerre en Syrie en 2011, la réalité est terrifiante et les populations civiles paient le plus lourd tribut.

Les chiffres sont éloquents :

  • 13,1 millions de Syriens souffrent de besoins en aide humanitaire d’urgence ;
  • 5,5 millions de Syriens sont enregistrés comme réfugiés, sur une population totale de 18 millions de personnes ;
  • 3 millions de civils vivent dans des lieux assiégés ;
  • plus récemment encore, dans la Gouta orientale, 1 100 personnes ont été tuées depuis le mois de février, ces morts venant s’ajouter aux 400 000 autres victimes depuis le début du conflit, sans compter les destructions massives d’infrastructures civiles, y compris les hôpitaux et centres de soins.

Lire la suite

Un recul sans précédent du droit d’asile

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles, le 23 avril 2018 

_ _ _

La loi pour « une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie » a été votée par l’Assemblée nationale le 22 avril 2018. A une très large majorité, de très nombreux députés LREM sont restés fidèles à la philosophie répressive du ministère de l’Intérieur.
Les Socialistes français au Parlement européen saluent le travail du groupe Nouvelle Gauche, dont les députés ont tenté, sans succès, de trouver un équilibre acceptable à une loi au demeurant inutile et inefficace.

Lire la suite

Sommet UE-Turquie : la revue des désaccords

Deux ans après la mise en œuvre de la célèbre Déclaration Union européenne-Turquie, il est légitime de s’interroger sur le but et les résultats de la rencontre entre le président turc Recep Tayyip Erdogan et les présidents de la Commission, Jean-Claude Junker et du Conseil européen, Donald Tusk, à Varna en Bulgarie le 26 mars dernier.

Lire la suite

Les villes comme acteurs majeurs de l’intégration

A l’occasion du rapport Taché sur l’intégration des étrangers, voici une tribune que j’ai écrite avec Christophe Rouillon, Vice-président « Europe »de l’Association des Maires de France, membre du Comité européen des Régions et Maire de Coulaines.

Lire la suite

Protocole de Sandhurst et frontière franco-britannique : un accord insuffisant

Jeudi 18 janvier, le président Macron et la première ministre May ont signé un accord appelé accord de Sandhurst concernant la frontière franco-britannique. Celui-ci vise à compléter les controversés accords du Touquet, entrés en vigueur en 2004, qui stipulent que la frontière britannique est fixée sur la côte française.

Lire la suite

A propos de la politique d’asile sur RFi

Pour un article intitulé  » Europe: une politique d’asile qui ne va cesser de se durcir » sur RFi, j’ai été interrogée par le journaliste Pierre Firtion.

à lire sur leur site en suivant ce lien