FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Citation dans Euractiv

Un article publié par Euractiv et intitulé « Les rencontres entre eurodéputés et lobbyistes sortent de l’ombre » revient sur la révision du règlement intérieur votée par le Parlement le 31 janvier et les nouvelles perspectives que cela donne au chantier d’un registre de transparence commun au Parlement, à la Commission et au Conseil.
La citation que font les journalistes Cécile Barbière et Manon Flausch provient non pas d’une interview mais d’un tweet.

A lire sur le site d’Euractiv

Interview sur France Culture

Dans l’émission Grand Reportage sur France Culture, les journalistes Aurélie Kieffer et Catherine Petillon se penchent sur la question du lobbying en France et à Bruxelles. Des chercheurs, des représentants d’ONG et des élus sont notamment interrogés. Pour ma part, j’interviens en tant que vice-présidente du Parlement européen, responsable du registre de transparence.

 

 

Des visiteurs de l’INET

J’ai reçu ce mardi au Parlement européen une délégation d’étudiants de l’INET, l’Institut national des études territoriales de Strasbourg, actuellement en formation de management public territorial, dans le cadre de leurs postes dans la fonction publique territoriale à travers toute la France.

Lire la suite

Comprendre l’Europe – épisode 3

L’Europe comment ça marche ? à quoi à sert ? que fait un.e député.e dans sa journée ?
Tout ça plus plein d’autres choses dans une série de 3 vidéos.
Voici le troisième épisode, intitulé « une journée au Parlement ».
A voir et à partager

Nouvel ensemble d’outils de transparence pour les députés

Une infographie pour mieux connaître les lobbys auprès de l’UE

Depuis septembre 2017, avec Danuta Hübner, je suis en charge des négociations auprès du Conseil et de la Commission pour un accord interinstitutionnel sur le registre de transparence. Le registre de transparence est une base de données qui permet de répertorier les représentants d’intérêts qui cherchent à influencer le processus législatif. Bien que son adhésion soit facultative, le nombre d’organisations enregistrées ne fait que croître.
L’objectif aujourd’hui est de renforcer la transparence commune, en incluant également le Conseil, qui restait jusqu’à présent simple observateur.
Cette infographie, réalisée par le parlement européen, permet d’avoir une vision globale de la composition des lobbys auprès de l’UE.

Lire la suite

Registre de transparence : première réunion avant les négociations

Communiqué du Parlement européen – 7 septembre 2017

– – –

Les représentants politiques du Parlement, du Conseil et de la Commission se sont réunis mercredi pour débattre de la proposition relative à un registre de transparence de l’UE obligatoire.

Les trois institutions de l’UE sont convenues de l’importance politique de ce sujet et ont souligné leur engagement à accroître la transparence de la représentation des intérêts, et par extension du processus décisionnel de l’UE, au travers d’un cadre clair et complet pour les activités de représentation, dans le respect de leur autonomie institutionnelle respective.

Lire la suite