FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

PlenPE – les points clefs de la plénière d’octobre 1

Ce mois d’octobre comptera deux sessions plénières. Pour celle-ci, c’est surtout le dossier du règlement sur les émissions de CO2 des voitures qui a retenu l’attention des médias, mais d’autres sujets méritent également votre attention. En voici une synthèse.

Lire la suite

Migrations : un accord des faux-semblants

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 3 juillet 2018 

_ _ _

Les eurodéputés socialistes et radicaux ont dénoncé dès vendredi 29 juin « l’accord » intervenu au Conseil sur la question migratoire.

A l’occasion du débat organisé au Parlement européen, Sylvie Guillaume, vice-Présidente du Parlement européen, rappelle que « la crise actuelle est en réalité une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres ».

Lire la suite

Bon d’accord ! Mais alors, qui est volontaire ?

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Bruxelles le 29 juin 2018 

_ _ _

Le thème des migrations a dominé le Conseil européen des 28 et 29 juin, à tel point que l’avenir de l’UE semblait conditionné à l’obtention d’un accord sur ce thème. Pourtant, le nombre d’arrivées dans l’UE n’a cessé de baisser. La  crise actuelle est donc bien une crise politique, basée sur une vision déformée et déformante de la réalité des arrivées et sur un manque de volonté des Etats membres.

Le Conseil a réussi à se mettre « d’accord » ; voyons donc :

Lire la suite

Intervention en plénière – Sur la révision du règlement de Dublin

Les États doivent prendre leurs responsabilités et aboutir sur la révision du règlement de Dublin lors de la rencontre fin juin à Bruxelles. C’est une priorité et une nécessité surtout quand on voit ce qui vient de se passer avec l’Aquarius en Méditerranée.

Ouverture de la présidence maltaise : un agenda progressiste que nous saluons

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 19 janvier 2017

– – –

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’intervention mercredi en plénière de Joseph Muscat, Premier ministre maltais. Osons ce trait d’humour teinté de regret : heureusement qu’il reste les présidences tournantes pour qu’un progressiste dessine une ambition pour l’Europe !

Lire la suite