FAIRE CONNAISSANCE

NEWSLETTER

Top

Budget de l’UE : le Parlement européen se lance dans un bras de fer avec les États membres

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg, le 14 novembre 2018

_ _ _

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position de négociation relative au prochain budget à long terme de l’Union européenne. Les eurodéputés exigent un futur cadre financier pluriannuel (CFP) s’élevant à 1,3 % du revenu national brut (RNB) de l’Union contre les 1,11% proposés par la Commission européenne et les 1,13% actuels. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de cette position forte et ambitieuse du Parlement.

Lire la suite

L’équation budgétaire selon la Commission

La Commission a fait cette semaine un cadrage budgétaire pour la période 2021-2027. Le départ du Royaume-Uni modifie la donne avec une perte de ressource estimée à 12 milliards d’euros par an. Entre coupe dans les programmes, nouvelles priorités et nouvelles ressources, une série d’arbitrages est sur la table des discussions Clairement, le compte n’y est pas dans cette base de travail très décevante et qui n’a pas l’ambition nécessaire face aux enjeux

Lire la suite

La politique de cohésion, l’essence même de la construction européenne

Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen – Strasbourg le 13 juin 2017

– – –

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport sur l’avenir de la politique de cohésion. Avec la politique agricole commune, c’est la principale politique – d’un point de vue budgétaire – de l’Union européenne. Avec près de 500 milliards d’euros investis dans la période 2014-2020, c’est l’instrument indispensable au service de la solidarité et de la réduction des inégalités régionales.

Lire la suite