Face à la caméra – Pour une culture de la transparence
De nouvelles règles au Parlement européen : ces changements ne sont pas des ajustements techniques. Ils ont une dimension politique forte.
Edito
Mon parcours
Contact
Agenda
Facebook
Twitter
Le groupe Socialistes & Démocrates
La délégation socialiste française du Parlement européen:
De nouvelles règles au Parlement européen : ces changements ne sont pas des ajustements techniques. Ils ont une dimension politique forte.
– – –
Aujourd’hui, à 4 voix près, la gauche européenne a infligé un camouflet à la droite européenne et à son Spitzenkandidat, Manfred Weber, qui est allé jusqu’à dégainer l’arme rarement utilisée du vote à bulletin secret pour ne pas obliger les rapporteurs, rapporteurs fictifs et présidents de commission à rendre publiques leurs rencontres avec des lobbyistes.
Richard Corbett est un eurodéputé britannique, membre du parti travailliste et du groupe S&D. Comme il parle parfaitement le français, j’ai saisi cette occasion d’avoir un point de vue anglais et progressiste sur la situation du Royaume-Uni à l’heure du Brexit.
Cette semaine à Strasbourg, le Brexit et la Catalogne ont été les principaux sujets de débats, monopolisant l’attention des médias. Et puis a éclaté aussi une belle victoire, celle du vote négatif du Parlement sur la définition des perturbateurs endocriniens proposée par la Commission.
D’autres sujets peuvent également mériter votre intérêt comme la création d’un Parquet européen, les agissements de Ryanair, la préparation de la COP 23 à Bonn en novembre prochain, les moyens à mobiliser pour mettre un terme aux mariages d’enfants, ou encore le rapport sur l’autonomisation économique des femmes.
Le rapport de Richard Corbett, mon collègue socialiste et démocrate va rendre le Parlement plus transparent, plus efficace mais aussi plus responsable devant les citoyens ; il été adopté à une très large majorité cette semaine.
Je vous propose quelques illustrations de ces nouvelles règles de vie au Parlement Européen qui comportent de nombreuses améliorations.
Communiqué de la délégation socialiste française au Parlement européen
A l’avenir, les gouvernements de l’UE devraient présenter à la fois un homme et une femme comme candidats au poste de commissaire, afin de permettre au Président de la Commission d’assurer l’équilibre entre les sexes au sein de l’institution. C’est l’une des recommandations-clés d’une résolution rédigée par l’eurodéputé travailliste Richard Corbett, adoptée la semaine dernière par le Parlement européen à Strasbourg.